Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 avr.

Événement passé

Le chat n’a que faire des souris mortes

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 9 février à 19h
Samedi 10 février à 19h
Durée: 1h

Les Plateaux

Deux garçons assis au bord d’un lac. Hier, ils étaient déjà là et demain ils y seront encore. Si y en n’a pas un qui se décide à faire quelque chose, ça peut durer longtemps comme ça.
Sur les deux, on ne sait pas lequel est qui. L’un se dit le meilleur ami de l’autre, mais c’est plutôt l’autre qui n’arrive pas à se défaire de l’un. En tout cas, sur les deux, y en a un qui a bien du souci à  se faire. Et c’est pas forcément celui qui le dit.
C’est une jeune fille sortie de « Dieu sait où ? » qui va démêler toute l’histoire. En leur disant à tous les deux « Diable, que faites-vous là ? », l’un va croire qu’elle s’adresse directement à lui, et le voilà confondu ! Car le diable adore qu’on le vouvoie.
Au travers de la relation de deux adolescents contemplant le monde et le reflet d’eux-mêmes au bord d’un lac, nous nous sommes interrogés sur différentes figures que pouvaient prendre le  diable  aujourd’hui,  très  librement  inspirées  de  nos  lectures  de  Faust  de  Goethe  et  du  Maître et Marguerite de Boulgakov.
Entre celle du tentateur qui vient glisser le pied dans la porte au moment où l’homme doute de tout et celle de l’agitateur qui balaye d’un coup de pied les certitudes d’une société bien pensante,  nous avons choisi celle d’un diable jaloux de la petite flamme d’humanité qui brûle l’intérieur de chaque homme et qui échappera toujours aux feux de l’enfer.

Et aussi

Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents

La Ricotta

Une proposition de Théâtre Massalia

Vraie-fausse conférence dans laquelle deux apprentis anthropologues racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine… +

Le 20 avril 2024 à 19h

À partir de 10 ans

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Petit bon Dieu

ERACM - Ensemble 30

Une proposition de Théâtre Massalia

Les étudiant·es de École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s'emparent d'un texte de Valery Pecheikin, auteur contemporain et sous la houlette de la metteure en scène, Bérangère Vantusso. +

Mardi 14 mai 2024 à 19h

À partir de 9 ans