Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.
Deux garçons assis au bord d’un lac. Hier, ils étaient déjà là et demain ils y seront encore. Si y en n’a pas un qui se décide à faire quelque chose, ça peut durer longtemps comme ça.
Sur les deux, on ne sait pas lequel est qui. L’un se dit le meilleur ami de l’autre, mais c’est plutôt l’autre qui n’arrive pas à se défaire de l’un. En tout cas, sur les deux, y en a un qui a bien du souci à se faire. Et c’est pas forcément celui qui le dit.
C’est une jeune fille sortie de « Dieu sait où ? » qui va démêler toute l’histoire. En leur disant à tous les deux « Diable, que faites-vous là ? », l’un va croire qu’elle s’adresse directement à lui, et le voilà confondu ! Car le diable adore qu’on le vouvoie.
Au travers de la relation de deux adolescents contemplant le monde et le reflet d’eux-mêmes au bord d’un lac, nous nous sommes interrogés sur différentes figures que pouvaient prendre le diable aujourd’hui, très librement inspirées de nos lectures de Faust de Goethe et du Maître et Marguerite de Boulgakov.
Entre celle du tentateur qui vient glisser le pied dans la porte au moment où l’homme doute de tout et celle de l’agitateur qui balaye d’un coup de pied les certitudes d’une société bien pensante, nous avons choisi celle d’un diable jaloux de la petite flamme d’humanité qui brûle l’intérieur de chaque homme et qui échappera toujours aux feux de l’enfer.
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 2 au 6 décembre 2024
Entrée libre
Dessins, ombres, projections et musique live pour mener l’enquête sur un secret de famille +
Les 6 et 7 décembre à 19h
À partir de 9 ans
Dans cette pièce de théâtre adaptée du poème de Jean Genet, Philippe Torreton choisit de nous faire avancer, un pas après l’autre, entre l'ombre et la lumière, guidé·es par le piano délicat de Boris Boublil et la grâce aérienne du fildefériste Julien Posada. +
Du 17 au 21 décembre 2024