Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 6 oct.

Événement passé

Le féminisme : question de droits de la femme ou d’anti-oppression générale ?

Le 7 octobre 2016

vendredi 7 octobre à 18h30

Gratuit

En partant de la question “qu’est ce que le féminisme – une question de droits de la femme ou d’antioppression plus générale?” le but de ma recherche ainsi que de la discussion, est de questionner comment le féminisme a influencé les modèles administratifs des centres d’artistes autogérés, et de mettre en avant l’utopie comme méthode permettant d’envisager un avenir pour les espaces artistiques non institutionnels. Afin de se projeter dans un avenir (utopique) féministe, nous devons, tel que proposé par la théoricienne utopique Ruth Lévites, éduquer notre désir, et développer un avenir pour ces espaces qui est conforme à la théorie féministe intersectionelle contemporaine.

Dans leur évolution, les centres d’artistes autogérés et les galeries ont besoin de renouveler et de mettre à jour leurs engagements à un programme autogéré – ce qui signifie la programmation et les pratiques administratives libres de priorités du gouvernement dictant leur financement. Pour redevenir alternatifs aux musées, nous avons besoin de revoir et retravailler notre engagement envers la diversité.

L’utopie de quelqu’un est la dystopie d’un autre, car il n’y a pas de consensus sur l’avenir ou les vérités du passé. Pourtant, nous aimons à penser que les nouvelles méthodologies intersectionnelles déployées sont une voie à suivre dans la lignée des travaux existants. Ici, l’utopie est entendue comme une méthode plutôt que comme une finalité.
Amber Berson

 

Amber Berson est écrivaine, commissaire, doctorante et mène des recherches à l’Université Queen’s sur le thème de la culture des centres d’artistes féministes autogérés et de la pensée utopique. Elle a récemment été commissaire de Trailmix (2014) ; * _ : * JENNIFER JENNIFER X * :. (2013) ; La course annuelle des administrateur-rice-s des arts (2013) ; et The Wild Bush Residency (2012 -). Elle est membre du comité éditorial de .dpi, une revue féministe d’art et de culture numérique et a récemment organisé l’édition montréalaise du projet Art+Feminism Wikipedia. Ses articles ont été publiés dans Canadian Art, Esse, Fuse Magazine et C Magazine et St Andrews Journal of History and Museum Studies.
Amber Berson est en résidence à Astérides du 29 août au 19 octobre dans le cadre de l’échange entre la Fonderie Darling (Montréal) et Astérides (Marseille).

Et aussi

Le Grand Jeu des Possibles

Une proposition de FADA (Fresques et Ateliers Déclencheurs d'Action)

Une journée inédite de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux à travers des ateliers ludiques et créatifs. +

Samedi 5 octobre 2024

Gratuit !

Festival AJAR

Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·es

Une proposition de AJAR

Après avoir passé l’année à déchiffrer le traitement médiatique du racisme, à se former pour mieux l’identifier et à se soutenir mutuellement face aux difficultés que rencontrent les journalistes racisé·es dans leur profession, l’association AJAR vient partager cette expérience avec le grand public lors de son premier festival. +

Les 5 & 6 octobre 2024

LaboFriche #5 : De la ville entonnoir à la ville éponge

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

La question de la gestion de l’eau en milieu urbain abordée à travers divers exemples et retours d'expériences. +

Lundi 14 octobre 2024 à 18h