L'Académie de cinéma et de Théâtre Moovida présente son travail au public et propose un laboratoire explorant la performance de l’acteur, de la scène à l’écran à travers le prisme des cultures africaines-américaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 15 nov.
Le lundi 27 mai à 20h
Le mardi 28 mai à 20h
Le mercredi 29 mai à 20h
Le lundi 27 mai à 20h
Le mardi 28 mai à 20h
Le mercredi 29 mai à 20h
Gratuit sur réservation au 04 95 04 95 78 ou à l'adresse contact13@eracm.fr
L'IMMS
Robin Redjadj et les élèves et comédien.nes de l’ensemble 26 présentent Le jour blanc, une pièce réalisée au cours des ateliers de recherche de l’ERACM.
Qu’est ce que Le Jour blanc ? Un conte ? Il n’y a pourtant aucune morale, mais plutôt des idées monstrueuses qui s’affrontent au milieu de tout ce blanc. Peut on parler de conte lorsque l’histoire se construit sur la perte, la mort, les odeurs de whisky et de tabac froid, le traumatisme, le viol, le suicide et l’urgence ? Dans un conte, il y a des preux chevaliers, des princesses qui dorment et des méchants très très méchants. Comme dans la vie. À moins que ce ne soit l’inverse.
Mais alors, Le Jour blanc serait un reflet de notre réalité ? Pourtant cette absence de lieu, de temps, ce vide dans lequel sont plongés les personnages, les inscrivent presque dans une terrible dimension onirique. C’est à n’y rien comprendre. Ça tourne en rond. Absurde. C’est le mot. Et pourtant, il y a comme un fil tendu, une frontière aussi mince que fragile qui semble lier entre eux tous les éléments. Des indices sont disséminés un peu partout. Ça veut dire qu’il faut réfléchir ? Ou au contraire lâcher prise ? Se laisser faire ? Réveiller l’enfant qui sommeille en nous et qui est peut être le seul capable de comprendre ?
Une chose est certaine, c’est que si un jour vous vous retrouvez confronté(e) au phénomène atmosphérique du jour blanc, cette pièce ne vous aidera pas du tout. Il est possible que vous vous perdiez à jamais à l’intérieur de cette frontière entre l’immense et le détail, le signe et le singulier, l’infini et le quotidien, le réel et la fiction, cette dimension à la fois infinie et microscopique que nous avons choisi d’appeler Le Jour blanc.
—
Un projet de Robin Redjadj
Texte de Valentin Lailler & Robin Redjadj
Robin Redjadj, avec les élèves et comédien.nes de l’ensemble 26 : Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Léa Douziech, Thibaut Kuttler, Tamara Lipszyc, Lucas Sanchez
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Didier Abadie
L'Académie de cinéma et de Théâtre Moovida présente son travail au public et propose un laboratoire explorant la performance de l’acteur, de la scène à l’écran à travers le prisme des cultures africaines-américaines. +
Vendredi 15 novembre 2024 à 18h30
Gratuit !
Une pièce de théâtre qui démonte la mécanique du pouvoir de Vladimir Poutine dans un récit plus vrai que nature. +
Les 21, 22 et 23 novembre 2024 à 20h
Complet
Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre. +
Samedi 23 novembre 2024 de 13h à minuit
Gratuit !