Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 31 août.

Le labyrinthe de l’oie

Par la Compagnie Itinérrances

Chorégraphe : Christine Fricker
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 19 et 20 avril 2026

Dimanche 19 avril à 17h
Lundi 20 avril à 10h et 15h

Studio MOD

À partir de 6 ans

Durée : 50 min

Des jeux en bois attendent tout autour de la scène que la partie commence. Mais les règles du jeu semblent perdues ou oubliées. Les deux danseuses accompagnées de leur enfant vont malicieusement en inventer de nouvelles !

Deux danseuses et leurs enfants tentent de participer à un jeu dont on a perdu les règles. À partir de magnifiques objets en bois, les règles s’inventent. Un jeu coopératif se met en place. Les liens entre adulte et enfant se tissent. Les objets rappelant l’iconographie du jeu, roulent, glissent, tournent et s’assemblent pour mettre le corps en mouvement. Ils créent un labyrinthe, des personnages, des situations, des paysages. Le corps des danseuses devient sculpture à leur contact pendant que les enfants se jouent de leur contrainte. 

Dans ce jeu immersif, les enfants font part égale avec les danseuses. Elles sont les gardiennes de la liberté créatrice, celles du risque et du plaisir du jeu. La danse vivante et interactive s’appuie sur leurs expérimentations et laisse sa part au hasard. Dans cette pièce, la Cie Itinérrances nous parle de la confiance, celle que l’on éprouve et que l’on donne à explorer aux enfants, à son enfant.

Cie Itinérrances
Fondée en 1991 à Marseille par Christine Fricker, la Compagnie Itinérrances célèbre, dans ses créations, la signature corporelle de chaque danseur et danseuse. Au fil des années des liens étroits se sont construits avec le monde de l’enseignement, le milieu associatif et les différents partenaires associés à ses projets. Lors des ateliers, Christine Fricketr permet aux participant·es d’explorer leur propre potentiel créatif, d’inventer, d’échanger et construire leur danse en toute confiance, en toute liberté. En 2015, Christine Fricker s’associe avec la compagnie MEAARI pour fonder le Pôle 164, lieu de résidence des deux compagnies. En 2018, celui-ci se restructure autour d’Itinérrances et continue d’affirmer sa démarche d’agir pour et avec les publics.

Et aussi

L’Amoureux de Madame Muscle

Par la compagnie Kelemenis & Cie

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle de danse joyeux et poétique à la découverte du corps. +

Samedi 4 avril 2026

À partir de 4 ans

Retors paniques

Par la compagnie L'étendue

Une proposition de Théâtre Massalia

Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. +

Samedi 28 mars 2026

À partir de 6 ans