Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 sep.

© Eric Massua
Événement passé

Le tarot du grand tout

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 24 février à 15h et 19h
Samedi 25 février à 19h

Les Plateaux

« Le Tarot du Grand Tout » nous fait entrer dans l’univers clos de l’hôpital. Tous ceux qui vivent et travaillent là-bas connaissent cette sensation d’être sur un vaisseau, pas vraiment de ce monde mais plus vivants et peut-être plus conscients de l’urgence à vivre.
Slim, un jeune musicien marseillais, accompagne son neveu à l‘hôpital de La Timone suite à un accident de voiture. Il découvre dans ce bâtiment immense un labyrinthe de couloirs peuplé de créatures fantastiques. C’est avec humour et tendresse que cet oncle un peu maladroit participe à la guérison de son neveu. Il lui rapporte chaque jour les histoires étranges qu’il a glanées lors de ses excursions.

Le conteur Lamine Diagne s’est immergé dans les services de l’hôpital pour enfants de La Timone à Marseille.
Il a dessiné les personnages de ses histoires pendant ces immersions, laissant les dessins sur la table de nuit des enfants comme une porte pour pouvoir retourner au pays des songes.

 

Durée : 1h

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 29 septembre au 3 octobre 2025

Entrée libre

Festival Actoral

Festival international des arts et des écritures contemporaines

Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·es et internationaux·ales rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +

Du 1er au 12 octobre 2025 à la Friche

Magnéééétique Face B

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +

Samedi 18 octobre 2025 à 19h

À partir de 7 ans