Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Maxime Avon
Événement passé
Complet

L’école du risque

Groupe n+1

Dans le cadre de Quel cirque !
Une proposition de Théâtre Massalia

Dimanche 15 janvier 2023 à 18h

Gratuit

Les Plateaux

Petit Plateau

À partir de 10 ans

Durée : 1h30

Avec la rigueur d’une expérience scientifique et la créativité savamment bricolée du théâtre d’objet, l’école du risque est le récit d’une utopie, celle de la création d’une école pour apprendre à prendre des risques.

Au cœur de cette école, les deux acteurs-accompagnateurs Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos s’appuient sur un grand nombre de témoignages d’individus qui dans leur métier ou leur vie quotidienne prennent des risques. Passant à la pratique, ils proposent à une douzaine d’amateur·rice·s d’explorer leur rapport au risque pendant deux jours sous la forme d’une leçon-jeu, avant de mettre en forme les fruits de leurs expérimentations risquées et de les présenter sur un scène de théâtre.

Appel à participation parent-enfant

Comme tout école, l’école du risque repose sur des cours magistraux et des travaux pratiques. On y enseigne des risques très concrets, comme celui qui consiste à oser mettre les pieds dans le plat, mais aussi le risque de parler en public, de monter un projet, et même le risque de se tromper, d’échouer, de se prendre les pieds dans le tapis.

Vous avez entre 12 et 102 ans ? Vous avez envie de prendre des risques ? Vous rêvez de monter sur scène ? Envoyez votre candidature a contact@theatremassalia.com pour participer à deux jours d’ateliers du 13 janvier au soir au 15 janvier 2023.

Le Groupe n+1 se définit comme un groupe de recherche qui fait du théâtre comme d’autres feraient du camping, en fonction du terrain. En quête d’inspiration pour leurs spectacles, ils s’installent sur un territoire, l’arpentent, échangent avec ses habitant·es, et font théâtre de ces rencontres. Si leur théâtre peut être qualifié « d’objet », le Groupe n+1 cultive un goût particulier pour les sciences comme une démarche permettant d’appréhender et de comprendre le monde qui nous entoure. Né en 2008, au sein de la compagnie Les Ateliers du spectacle de Jean Pierre Larroche, le Groupe n+1 en a assuré la codirection jusqu’en 2021. Il partage aujourd’hui la direction artistique du Vélo Théâtre à Apt.