Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 nov.

Événement passé

Les 1ers états généraux de la nuit à Marseille

Une proposition de Une proposition de la Nuit Magazine

Vendredi 28 avril à 18h

Gratuit

Les Plateaux

Thème : La nuit comme expression de la culture. Quelle définition de la vie nocturne marseillaise ?

La fête a un fort penchant nocturne, et elle est l’expression vivante de la culture d’une ville. Marseille est une ville unique, pour le meilleur ou pour le pire. Quels sont les atouts qui démarquent la vie nocturne marseillaise, et sur lesquels capitaliser pour la rendre plus attractive ? Quels sont les facteurs qui la rendent plus difficile qu’ailleurs ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Quatre ans après 2013, la fête est-elle finie ?

Les états généraux de la nuit à Marseille

La nuit est une séquence temporelle porteuse d’enjeux très forts, notre société contemporaine s’en empare de plus en plus puissamment pour en faire un terrain expérientiel intense. Dans une société qui consent à l’obscur, l’activité économique nocturne n’est plus un simple épiphénomène mais représente un véritable défi en termes de développement, d’image et d’intérêt touristique.
Dans son étude « Marseille la nuit, quels enjeux pour la ville? » l’AGAM est très claire sur ce point: « les métropoles avec lesquelles nous sommes en concurrence ont toutes misé sur le développement d’une offre d’animation nocturne très recherchée par des populations internationalement mobiles. Marseille doit être au diapason ».

Toutefois, articuler le jour et la nuit ne va pas de soi, comment dépasser le simple enjeu opposant le sommeil des uns à l’activité des autres? Tenter d’analyser la nuit implique de se confronter à de nombreuses difficultés. La nuit n’est pas facilement lisible avec les yeux du jour, l’obscurité change notre perception et transforme notre rapport aux autres. Mais surtout, la nuit représente un véritable dépaysement par rapport aux finalités du jour.
Pour ne pas que la problématique ne se transforme en quiproquo, La Nuit Magazine souhaite contribuer à cette réflexion majeure pour l’avenir de Marseille en organisant trois journées de rencontres entre les institutions et les opérateurs culturels. À travers des discussions et débats publics entre des acteurs qui n’ont pas l’habitude d’échanger, elle veut faire émerger de nouvelles idées qui permettront de mieux comprendre et d’enrichir la nuit à Marseille.

Et aussi

La sociologue et l’ourson

Film documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies

Soirée d'ouverture du festival au cinéma Le Gyptis (à 10 min. à pieds de la Friche) suivie d'un pot à l'issue de la projection. +

Vendredi 1er décembre 2023 à 19h30

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 décembre 2023 de 10h à 20h

Entrée libre

Marionnettes : objet migratoire

Table ronde tout public

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies
Une proposition de Anima Théâtre

Un temps d'échange pour explorer les expériences d’artistes qui, à travers l'art de la marionnette, racontent les récits humains liés aux déplacements, choisis ou non. +

Samedi 9 décembre 2023 à 18h

Entrée libre