Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Les 1ers états généraux de la nuit à Marseille

Une proposition de Une proposition de la Nuit Magazine

Vendredi 28 avril à 18h

Gratuit

Les Plateaux

Thème : La nuit comme expression de la culture. Quelle définition de la vie nocturne marseillaise ?

La fête a un fort penchant nocturne, et elle est l’expression vivante de la culture d’une ville. Marseille est une ville unique, pour le meilleur ou pour le pire. Quels sont les atouts qui démarquent la vie nocturne marseillaise, et sur lesquels capitaliser pour la rendre plus attractive ? Quels sont les facteurs qui la rendent plus difficile qu’ailleurs ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Quatre ans après 2013, la fête est-elle finie ?

Les états généraux de la nuit à Marseille

La nuit est une séquence temporelle porteuse d’enjeux très forts, notre société contemporaine s’en empare de plus en plus puissamment pour en faire un terrain expérientiel intense. Dans une société qui consent à l’obscur, l’activité économique nocturne n’est plus un simple épiphénomène mais représente un véritable défi en termes de développement, d’image et d’intérêt touristique.
Dans son étude « Marseille la nuit, quels enjeux pour la ville? » l’AGAM est très claire sur ce point: « les métropoles avec lesquelles nous sommes en concurrence ont toutes misé sur le développement d’une offre d’animation nocturne très recherchée par des populations internationalement mobiles. Marseille doit être au diapason ».

Toutefois, articuler le jour et la nuit ne va pas de soi, comment dépasser le simple enjeu opposant le sommeil des uns à l’activité des autres? Tenter d’analyser la nuit implique de se confronter à de nombreuses difficultés. La nuit n’est pas facilement lisible avec les yeux du jour, l’obscurité change notre perception et transforme notre rapport aux autres. Mais surtout, la nuit représente un véritable dépaysement par rapport aux finalités du jour.
Pour ne pas que la problématique ne se transforme en quiproquo, La Nuit Magazine souhaite contribuer à cette réflexion majeure pour l’avenir de Marseille en organisant trois journées de rencontres entre les institutions et les opérateurs culturels. À travers des discussions et débats publics entre des acteurs qui n’ont pas l’habitude d’échanger, elle veut faire émerger de nouvelles idées qui permettront de mieux comprendre et d’enrichir la nuit à Marseille.

Et aussi

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

Journée Mondiale des Réfugié·es

Une proposition de Collectif JMR

10e édition à Marseille, Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d'ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·es dans le monde. +

Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 21h

Entrée libre

Ouverture des ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides et les artistes du programme Résidence Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 20 juin 2024 à partir de 14h

Gratuit !

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h