Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 26 fév.

Événement passé

Les cir’conférences – Genèse de Fantaisie militaire d’Alain Bashung

Une proposition de CFA des Métiers du Spectacle

Du 4 au 6 décembre 2018

20h

Gratuit

L'IMMS

« La conférence est, pour tout technicien du spectacle, un « passage obligé ». Elle se doit d’être techniquement irréprochable tout en offrant confort visuel et acoustique aux participants. Dans le cursus d’apprentissage des Régisseurs du spectacle du CFA des Métiers du Spectacle dont les cours sont dispensés dans les locaux de la Friche Belle de Mai, les Circonférences, conçues comme des exercices grandeur nature, conjuguent savoir-faire techniques (approfondissement sur les consoles lumière et son, régie vidéo, DAO…) et acquisition de savoir-être professionnels par la confrontation à une demande artistique. Les apprentis apportent un point de vue technique et une contribution sensible en termes de mise en espace, création sonore, éclairage, réalisation vidéo et mobilisent l’ensemble de leurs compétences. »

 

AU PROGRAMME :

Mardi 4 décembre 2018

How to make a song ? Avec Terry Lee Hale, auteur-compositeur et interprète.

A partir d’interviews et d’archives personnelles, Terry Lee Hale détaille sa méthode de travail et son processus de songwritting, à travers les enjeux artistiques et esthétiques de son rapport à la création.

 

Mercredi 5 décembre 2018

Les étapes du scénario : Avec Marcia Romano, scénariste-réalisatrice et collaboratrice de François Ozon, Xavier Giannoli, Emmanuelle Bercot…

Le scénario passe par de nombreuses étapes dont le processus d’écriture d’une scène sera détaillé jusqu’à la version définitive finale, filmée et montée.

 

Jeudi 6 décembre 2018

Genèse de Fantaisie militaire d’Alain Bashung : avec Pierre Lemarchand, journaliste et écrivain, Jean Fauque, parolier, Fred Franchitti, chanteur, et l’Atelier Vocal de Marseille (dirigé par Stéphane Bérard).

Cette Cir’conférence revient sur la genèse d’un disque qui, vingt ans après, s’est définitivement affirmé comme l’un des meilleurs du rock français.
 

Et aussi

Hippocampe

Compagnie des Bestioles

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle visuel et cubique où ils empilent, déploient, construisent, assemblent ces 900 cubes de bois qui s'effacent devant nous à la recherche de mondes inconnus. +

Le 06 avril 2024

À partir de 3 ans

Rétrovision

Carte blanche à Ici-Même [Gr.]

Une proposition de la Galerie de tous les possibles

Le groupe d'artistes transdisciplinaires grenoblois déplie ses archives d’une vingtaine d’années d’expériences et de propositions artistiques à Marseille. Images, éditions, vidéo et diffusions sonores, performances et conversations entre inconnu·es. +

Du 8 février au 20 avril 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi

Gratuit !

Hip-Hop Society

Dans le cadre de Un champ d'îles
Une proposition de AMI / Dynamo et et KADANS CARAÏBES

Un temps fort autour de la culture Hip-Hop mêlant ateliers, résidences de création, musique et danse, avec une invitation spéciale au festival Kadans Caraïbe. +

Du 29 avril au 4 mai 2024