Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© © Antoine Tempe
Événement passé

Les événements afropéens comme facteurs d’estime de soi

Dans le cadre de Massilia Afropéa

Samedi 23 juin à 15h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec avec Aline Tacite de Boucles d’Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille),  Yvoire et Carine de Rosen d’Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8. Elle est l’auteure de Philosophies africaines (Présence africaine, 2013) et elle a co-dirigé l’ouvrage Droit et colonisation (Bruylant, 2005). En 2016, elle a participé au colloque « Penser et écrire l’Afrique » organisé par Alain Mabanckou au Collège de France ainsi qu’aux Ateliers de la pensée (Dakar) conçus par Achille Mbembe et Felwine Sarr.
Conseillère littéraire, elle a été l’une des programmatrices du Pavillon des lettres d’Afrique du salon Livre Paris 2017 et elle anime à Douala le salon littéraire MOSS. Ancienne rédactrice en chef des pages culture de Jeune Afrique, elle est actuellement journaliste pour Le Monde et Le Monde Afrique.