Durée : 35 min
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 1 août.
Les 23, 24 et 25 octobre 2025
Jeudi 23 oct. à 10h et 16h
Vendredi 24 oct. à 10h et 16h
Samedi 25 oct. à 10h et 16h
Le Toit-terrasse
À partir de 2 ans
Durée : 35 min
L’histoire d’un serpent lové au cœur d’un petit théâtre en bois juché sur un vélo. Les images naissent, se transforment et grandissent tout comme le serpent et sa mue. Ombre et transparence, aux rythmes des percussions, accompagnent les mots de Ramona Bădescu dans ce spectacle intimiste à partager ensemble.
Un point jaune au sol. C’est le point de départ. Au loin, arrive un personnage à bord de son vélo. Il déploie un petit théâtre ambulant où les images se forment et se transforment pour raconter l’histoire d’un serpent et de sa mue. Il nous parle des forces du changement, de la croissance, de la transformation, des cycles et des cercles. Comme celui que le public est invité à faire pour partager cette histoire.
Dans l’intimité du récit, la Compagnie Melampo propose, dans une esthétique et un design contemporains, un instant de poésie qui réinvestit l’espace public. Les images naissent, vibrent avec malice, se jouant de transparence et des reflets du soleil, sous le ciel et les arbres, avec les oiseaux et les bruits de la ville. De petites percussions rythment les mots de Ramona Bădescu, avant de partir vers d’autres lieux. Au sol s’imprime la trace témoin de ce moment de partage, de l’histoire qui chemine en nous.
Compagnie Melampo
La Compagnie Melampo travaille à un théâtre d’images, à une dramaturgie sensible créée par la parole autant que par le corps et le geste dans des dispositifs intimistes qui favorisent la relation avec le spectateur, dès le plus jeune âge. Elle défend l’idée que le théâtre jeune public est un théâtre pour toutes et tous, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.
A chaque création, la compagnie réinterroge l’espace théâtral et le rapport qu’elle souhaite créer avec le spectateur. Elle explore différents terrains : l’intérieur, l’extérieur, les plus grands et les plus petits formats, les plus petits et les plus grands spectateurs.
Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +
Samedi 18 octobre 2025 à 19h
À partir de 7 ans
Duo mêlant danse, musique et travail plastique, la cassette devient la métaphore des liens qui se tissent entre le monde et nous. +
Les 19 et 20 octobre 2025
À partir de 3 ans
Solo, étrange et jubilatoire à la fois, met en scène un personnage à tendance obsessionnelle agacé par la possibilité d’aléatoire. +
Les 23, 24 et 25 octobre 2025
À partir de 8 ans