Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Camille Lemonnier
Événement passé

Les Grimaçants

Une proposition de ERACM et et de l'AMU

Mercredi 10 et jeudi 11 janvier à 19h
Vendredi 12 janvier à 21h

gratuit sur réservation obligatoire auprès de l'accueil de l'IMMS au +33 (0)4 88 60 11 75 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h ou par mail à contact13@eracm.fr

L'IMMS

Une pièce. Elle est carrée, elle est ronde, elle est filiforme, triangle, losange, plate, aiguë, rocher, caillou, pelage, sombre, lumineuse, éclatante de blancheur, dégoulinante de passion.
Elle est un endroit, elle est l’endroit de ces quatre personnages qui se retrouvent ensemble face à des murs pour leur parler. Une confrontation au fond de chacun pour se laisser tomber jusqu’au… De la parole au scromeleu gribouillis qui gribouille d’un corps qui ne sait plus et d’une voix qui ne sait pas. Une scène à nu, tâtonnante, qui dit-vague, vogue, vole.

Ce projet est une première écriture qui a débuté en janvier 2016, il s’élabore depuis plus d’un an dans le cadre du master « Dramaturgie et Écritures Scéniques » à l’université Aix-Marseille et tend à se professionnaliser en 2017/2018.

Projets de recherche des élèves de l’ERAC
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets. 
Pour la première fois cette année, dans le cadre du partenariat entre Aix-Marseille Université et l’ERACM, un projet de recherche équivalent porté par une étudiante en Master «Dramaturgie et Écritures Scèniques » reçoit un soutien technique et est présenté au public à l’IMMS.

Et aussi

On ne dit pas j’ai crevé

Le joli collectif et Théâtre de Poche

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle malicieux sur le sujet tabou de la fin, une expérience pour apprivoiser la mort et accepter de vivre avec. +

Vendredi 5 mai 2023 à 19h

À partir de 9 ans

Le parfum d’Edmond

Compagnie Baba Sifon

Une proposition de Théâtre Massalia

Théâtre d'objets, historique et botanique, un road-trip à scooter à travers l'île de la Réunion à la recherche de l'histoire de la vanille. +

Les 12 & 14 avril 2023

À partir de 8 ans

Dans ta valise

Compagnie Rêve général !

Une proposition de Théâtre Massalia

Conte musical et marionnettique qui évoque l'exil, l'accueil, l’échange et l’amitié en racontant l'histoire d'une petite fille qui arrive dans un nouveau pays. +

Samedi 8 avril à 11h, 16h & 19h

À partir de 4 ans