Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 17 fév.

© Marjolaine Leray
Événement passé

Les Petits Mercredis à la maison

Une proposition de Altiplano

Youpi, ce Petit Mercredi est déclinable à l'envi le samedi, le dimanche ou pendant les vacances...

Bref, un atelier à faire quand on veut puisqu'on est à la maison

chez vous !

À partir de 6 ans

Vos mercredis tournent en rond au parc ? Vos enfants soupirent d’ennuiiii, réclament leur goûter dès 14h et sont déjà lassés des dessins animés ? Qu’à cela ne tienne, Altiplano a un super plan. Puisque Noël se fait un peu trop attendre cette année, on invite vos enfants à un atelier de création à faire à la maison. Voyez plutôt…

Les Petits Mercredis de la Friche, vous connaissez ? Ce sont des ateliers de création animés par Altiplano (studio de création et d’impression dans le quartier de la Belle de Mai) et par l’artiste Noémie Privat. Pas besoin de s’inscrire pour l’année, on y vient quand on veut. Enfin… quand on PEUT surtout. Avec le contexte que nous connaissons, les ateliers sont restés fermés… mais pas l’inventivité ! Altiplano a préparé tout spécialement pour vos enfants (à partir de 6 ans) un atelier à faire à la maison. Alors, préparez l’ordinateur, feutres et feuilles, invitez votre enfant, et laissez-vous guider !

Le Petit Chaperon Rouge

L’atelier se déroule en 2 parties. Pour commencer, on écoute les contes lus par Noémie Privat, puis on s’installe pour dessiner, colorier et créer.

Introduction à l’atelier

Noémie Privat est artiste plasticienne, c’est elle qui égaye habituellement les Petits Mercredis de la Friche. Aujourd’hui, elle vous emmène dans l’univers du Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez déjà ? Ah mais peut-être pas CE petit Chaperon Rouge là… Car voyez-vous, il y a mille et une manières de raconter cette histoire. Comme vous avez de graaandes oreilles, ouvrez-les bien et écoutez.

Étape 1 : Les contes à écouter

Dans cette première version énergique et spontanée, malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce petit chaperon rouge-là fait preuve d’un sang froid extraordinaire ! Une lecture imagée de Marjolaine Leray par Noémie Privat, à découvrir en plein écran.

Un Petit Chaperon Rouge de Marjolaine Leray, éd. Actes Sud

Plus proche du conte original, le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson nous plonge dans une atmosphère féroce et étrange. Vous n’avez jamais vu un Petit Chaperon Rouge comme ça !

Le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson, éd. À pas de loup

Étape 2 : L’atelier

À partir des contes écoutés, Noémie Privat titille l’imagination des enfants pour laisser place à la création. Cette vidéo a été volontairement conçue pour aller au rythme de l’enfant, regardez-la en plein écran, avec le son, lisez-lui les questions et n’hésitez pas à faire « PAUSE » quand votre enfant a envie de s’exprimer ou poser ses propres questions !

Ce qu’il vous faut maintenant :
– des feutres, stylos, crayons ou peinture
– du papier
– de l’imagination

Partagez vos pépites !

Une fois l’atelier terminé, envoyez-nous les œuvres d’art de vos artistes en herbe en les partageant simplement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #petitsmercredis !

Et aussi

Stage de skate & ateliers créatifs

Une proposition de BSM - Board Spirit Marseille

Pour les vacances scolaires, des activités à la carte matin et/ou après-midi : skate pour tous les niveaux (5-16 ans), éveil graphique (5-10 ans) et graffiti (10-16 ans). +

Du 16 au 27 février 2026

À partir de 5 ans

Terre ludique

Ludothèque itinérante

Une proposition de l'association Terre Ludique dans le cadre des cités éducatives

Jeux d’adresse, jeux coopératifs, jeux de construction, jouets et jeux traditionnels d’ici et d’ailleurs... pour s'amuser pendant les vacances ! +

Les 14, 20, 21, 27 et 28 février de 15h à 17h

Tout public

Gratuit !

NumériTech

Une proposition de Chroniques

À partir de la pratique des jeux vidéo, des ateliers pour explorer de manière créative les nouvelles technologies pour mieux les comprendre et les réinventer. +

Samedi 7 mars 2026 de 15h30 à 17h30

À partir de 16 ans

Gratuit !

Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.