Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 mai.

Les Rencontres à l’échelle

Avec 14 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle

Du 4 au 12 juin 2024 à la Friche

Du 2 au 15 juin dans Marseille

À partir de 5 €

Dans plusieurs salles de la Friche

Petit et Grand Plateau, salle Seita, au Studio Marseille Objectif DansE, au Gyptis et sur le toit-terrasse

Un festival dédié aux formes contemporaines du spectacle vivant, théâtre, danse, performance… porteuses d’un récit de l’altérité.


Les Rencontres à l’échelle portent la singularité d’une Fabrique des Suds, entendu comme un espace de création singulier, pluriel et dé-hiérarchisé, qui entrelace Marseille, les pays du pourtour méditerranéen, le continent africain mais aussi les multiples points d’ancrage de ses diasporas..

Au programme à la Friche :

Shido

Aliféyini Mohamed / Lil’C
DANSE
Image d’une marche pour prendre la barge qui relie Petite Terre à Grande Terre, îles de Mayotte, où est né ce solo, seize pierres sont répandues que le danseur relie, saisit, déplace. Lil’C explore, là, ce qui pourrait lui permettre de mieux comprendre son frère autiste.
MAR 4 JUIN à 19h
Salle Seita
Durée : 50min
+ d’infos

Smell of Cement

Eman Hussein
DANSE
Des gestes d’ouvriers du bâtiment sont documentés par le corps d’une danseuse debout sur un échafaudage. Ils ont en commun avec l’exercice de la danse un caractère répétitif, physiquement marquant, coordonné. L’occasion pour la chorégraphe égyptienne Eman Hussein d’un puissant hommage comparatiste, critique et figuratif.
MAR 4 JUIN à 20h
Salle Seita
Durée : 40min
+ d’infos

Thurayya, volet 1 : L’opération

Tamara Saade
THÉÂTRE | Création
L’autrice libanaise tresse documents, imaginaire et réminiscences pour nous livrer un récit initiatique à propos d’une femme en proie aux normes masculines avec lesquelles elle s’est construite.
MAR 4 JUIN à 21h
MER 5 JUIN à 21h
Au Petit Plateau
Durée : 1h15
+ d’infos

Dressing Room

Bissane Al-Charif
THÉÂTRE / ÉTAPE DE CRÉATION
Dressing Room, première mise en scène de la scénographe Bissane Al-Charif, est un témoignage des transformations du corps féminin en temps de guerre et de crise politique.
MER 5 JUIN à 18h30
Au Studio
Durée 30 min
+ d’infos

Bird

Selma et Sofiane Ouissi
DANSE | Première française
Ici est lancée une danse de compagnie où les consciences du corps et de l’espace de deux pigeons s’ajustent avec celles du danseur et chorégraphe tunisien Sofiane Ouissi. L’être humain s’occupe d’articuler des mouvements, le pigeon, lui, se charge de ce qu’il veut bien. Ce dialogue fragile et sensible dessine une narration contingente.
MER 5 JUIN à 19h30
JEU 6 JUIN à 19h
Place des Horizons
Durée : 50 min
+ d’infos

Akerman / Habiba

Bachir Tlili
THÉÂTRE | Création
Akerman, c’est une cinéaste belge iconique, dont le dernier livre est Ma mère rit. On la retrouve avec sa vieille mère, à Bruxelles, elle repense à ses histoires d’amour, elle ressasse, attend et craint une mort probable qui ne vient pas. Habiba, c’est la grand-mère tunisienne de Bachir Tlili. L’acteur et metteur en scène met les histoires en résonance dans un monologue intime.
JEU 6 JUIN à 20h30
VEN 7 JUIN à 18h30
Salle Seita
Durée : 45 min
+ d’infos

Quartier de femmes

Mohamed Bourouissa & Zazon Castro
THÉÂTRE
De quoi rit-on quand on est en prison ?
L’artiste plasticien Mohamed Bourouissa met en scène dans ce récit écrit par Zazon Castro des paroles de femmes recueillies en centre pénitentiaire. La perspective qu’ils ouvrent ainsi sur la détention fait saillir par son humour le commun et le désir de vivre.
VEN 7 JUIN à 19h30
Au Petit Plateau
Durée : 1h
+ d’infos

On air

Missy Ness + Sisso & Maiko
DJ SET | CONCERT
VEN 7 JUIN à 19h30
Toit terrasse
En complicité avec l’AMI
+ d’infos

Pour un temps sois peu

Laurène Marx & Fanny Sintès
THÉÂTRE
Seule en scène, face public, Laurène Marx se tutoie, se parle à elle-même. « Est-ce que tu es plus une femme maintenant ? Oui ? Ne réponds pas. Ça ne sert à rien. » Avec ce « tu », se pourrait-il qu’elle parle de nous ? Femme trans en « stand-up triste », elle nous embarque dans une leçon captivante qui laisse vibrer le conflit comme l’identification ou l’empathie.
SAM 8 JUIN à 18h
Au Grand Plateau
Durée : 2h
+ d’infos

Direct action

Guillaume Cailleau & Ben Russell
CINÉMA
À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.
DIM 9 JUIN à 17h30
Au cinéma Le Gyptis, 136 rue Loubon, à 10 min. de la Friche.
+ d’infos

METAMORPH #3

Laboratoire pour une émergence des Suds
DANSE / OUVERTURE PUBLIQUE
Dans la configuration d’ateliers de travail et de réflexion, une dizaine de jeunes artistes aux démarches prometteuses viennent déplier leurs projets en cours. Pour les conseiller et les accompagner : la chorégraphe Yasmine Hugonnet et le dramaturge Youness Anzane. L’occasion d’apprécier des œuvres en devenir, de participer à cet état des lieux de la création.
MAR 11 JUIN à 18h
Au Studio
Durée : 2h
+ d’infos

N’GÂNG

Antonia Naouele
DANSE | Création
En langue béti, du peuple bantou, « n’gâng » veut dire merci. Dans ce solo, la danseuse et chorégraphe camerounaise Antonia Naouele rend grâce à la religion, à la famille, mais surtout aux femmes, pour ce qu’elles lui ont transmis. Sa danse reflète la positivité d’un combat.
MER 12 JUIN à 18h30
Salle Seita
Durée : 30 min
+ d’infos

Introducing Living Smile Vidya

Living Smile Vidya
THÉÂTRE | Première française
La mise en place est simple, l’histoire l’est moins. Exil forcé en Suisse pour activisme transgenre en Inde, en dépit des reconnaissances professionnelles et des réussites militantes. Du rire au glamour, de la lutte aux larmes, Living Smile Vidya voyage à travers les frontières et trouve, avec ce solo, son éclat européen.
MER 12 JUIN à 19h30
Au Petit Plateau
Durée : 1h
+ d’infos

ALGERIA ALEGRIA

David Wampach
DANSE
Pour évoquer leur pays d’origine, David Djilali Wampach chorégraphie un face-à-face avec la chanteuse et performeuse Dalila Khatir. Dans ce titre, l’Algérie est l’anagramme de la joie, l’allégresse et l’extase. Du funéraire au burlesque, du mouvement social au mouvement dansé, se dressent la joie, la fièvre ou l’humour de l’Algérie contemporaine.
MER 12 JUIN à 21h
Au Grand Plateau
Durée : 55 min
+ d’infos

Et aussi

ON AIR 2024 : Sisso & Maiko + Missy Ness

Programmé par Les Rencontres à L'Échelle & l’AMI 

Dans le cadre de ON AIR 2024
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Du Rap, des performances ou encore de l'électro, une soirée musicale à l'heure du coucher de soleil sur le toit-terrasse. +

Le vendredi 7 juin 2024 de 19h30 à 23h30

ON AIR 2024

Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Les soirées On Air sont de retour : tous les vendredis et samedis soir du 31 mai au 7 septembre, le toit-terrasse palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux producteurs et collectifs associés... Profitez de la douceur des couchers de soleil. +

Du 31 mai au 7 septembre 2024

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h