Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 12 fév.
Samedi 30 novembre 2019
Durée : 1h
À 11h
Entrée libre sur réservation en ligne Adultes attendus, mais silencieux. La parole est aux enfants !
Simples, mais pas seulement ! Les Simples Conférences nous en apprennent autant sur les sujets convoqués que sur les personnes qui les portent. Aux jeunes, elles proposent des rencontres souvent étonnantes, parfois marquantes, qui font réfléchir sans doute. Pas si simple…
Depuis deux saisons la compagnie Lanicolacheur – Xavier Marchand organise avec le Théâtre Massalia ce cycle de ‘Simples conférences’ adressées aux enfants à partir de 10 ans et leurs parents, leur proposant de rencontrer des personnalités qui exercent dans leur domaine avec passion.
Le 30 novembre 2019, l’invitée est une philosophe : Annick Stevens
Qu’est-ce qu’un questionnement philosophique ? Dans quelle mesure les enfants sont-ils spontanément philosophes ? Pourquoi philosopher semble-t-il à la fois si simple et si compliqué ? Quel est l’intérêt social de la philosophie ? En partant d’expériences familières, on peut cheminer vers la complexité tout en l’éclairant.
Annick Stevens a enseigné la philosophie à l’Université de Liège (Belgique), avant de démissionner pour fonder l’Université populaire de Marseille. Le principe ? Proposer dans différents domaines des cours approfondis, gratuits, accessibles à tous, avec une visée d’émancipation intellectuelle et sociale.
Qu’est-ce qui a amené les unes et les autres à faire leur métier de la cuisine, la biologie, la robotique, la géopolitique, la composition musicale, l’entomologie, le clown ou l’acrobatie ? Autant de parcours de vie et d’expérience qui donnent chair à ces disciplines, ouvrent des champs du possible, provoquent des questions et peuvent, qui sait, susciter des vocations.
Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Jeudi 12 février 2026
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 19 au 21 mars 2026
Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +
Du 16 au 19 avril 2026
À partir de 9 ans
Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.