Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 nov.

Les sphères curieuses © Aristid Saint Jean
Événement passé

Les sphères curieuses

Une proposition de La BIAC avec la complicité de la Friche Belle de Mai

Les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019

Samedi : 14h30 
Dimanche : 16h

Tarif unique : 5€  

Entre nouvelles technologies, arts du cirque et arts numériques, les recherches menées ici s’articulent autour de la réalité du circassien et de ses possibilités d’interaction avec ses objets. Grâce à des technologies récentes ou en cours de développement, ce spectacle naît de la question du lien entre les avancées scientifiques et l’artiste de cirque.

Sur un plateau aux allures de laboratoire, trois protagonistes chatouillent la physique autour de la sphère. Chercheurs emprunts de philosophie, d’informatique et d’empirisme découvrent que la complexité d’une substance ne saurait être résumée à sa forme. Consciemment ou par hasard, ils se confrontent à ces sphères dont les propriétés se révèlent différentes de celles qu’ils attendaient à priori.

Les Sphères Curieuses racontent l’histoire de ces savants qui trouvent dans leurs découvertes la remise en question de ce qu’ils ont cru être le Fondamental. Ils avancent, découvrent, innovent, s’armant d’innocence face à l’insondable de la nouveauté. Ils mettent au jour les poétiques inhérentes aux objets insolites ainsi créés.

La danse, la jonglerie et le clown viennent magnifier ces trouvailles dans ce qu’elles ont de beau, de drôle et de touchant.

 

Biographie

 

Le Cirque Inachevé est fondé en 2007 par Antoine Clée et Thomas Dequidt. Ils se rassemblent  autour d’une envie de donner une dimension plus corporelle à la jonglerie, qui leur permet de laisser s’exprimer un vocabulaire du mouvement. Ils cherchent également à injecter une composante théâtrale dans leur pratique, basée sur le muet, leur rapport à l’absurde et au clown.

Le Cirque Inachevé est né d’une envie de mélange qui permet d’enrichir leur pratique artistique en lui donnant plusieurs facettes. Ainsi naît une pluridisciplinarité qui permet d’enrichir leurs créations à travers le jeu et la danse. En 2009, ils créent « Piste and Love », un duo burlesque sans musique ni décor mais pleine d’humour et de virtuosités.

Prix du Public lors du festival au Bonheur des mômes (édition 2010) et toujours en tournée. Ensuite, leur travaux en solo font ressorti d’autres aspects de leur leur complémentarité : Thomas s’oriente vers une recherche du jonglage et de la danse autour de la musique enregistrée avec « Go On » (2015) puis « IWanDé » (création en cours 2019) ; alors qu’Antoine s’oriente vers une recherche entre jonglage et arts numériques à travers « Les Sphères Curieuses » (création en cours 2019).