Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 avr.

© L’Europe a la barre
Événement passé

L’Europe à la barre

Dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe en région Sud Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Gratuit

Les Plateaux

Grand Plateau

Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ? L’Europe à la barre met en scène un procès théâtralisé et impertinent abordant les questions européennes.

En 2021, faire vivre le projet européen reste un défi quotidien. Après le Brexit, la défiance des nationalistes ou la crise sanitaire, l’Europe tente de démontrer en retour la réalité de son action pour le bien de l’ensemble des citoyen·ne·s européen·ne·s et au-delà. Bien sûr, ce procès théâtralisé n’a pas l’ambition de transformer l’opinion publique, ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais, il contribue positivement à semer les graines d’une prise de conscience citoyenne qui permet à chacun·e d’affûter ses propres opinions sur les questions européennes, en dépassant les habituelles polarisations, aussi stériles que dangereuses pour nos démocraties.

Sur scène, une équipe de trois comédiens et une musicienne s’affrontent et débattent. À la barre, de vrais témoins issus de la société civile et du monde politique s’expliquent. Le public joue un rôle primordial, il écoute les différentes parties, découvre les pièces du dossier et se forge son intime conviction. Le ton est léger mais le fond est solide, documenté. Le jury, c’est le public ! À la fin de la pièce, il est invité à prononcer son verdict après délibération.

Et aussi

Le labyrinthe de l’oie

Par la Compagnie Itinérrances

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle de danse autour de la confiance, celle que l’on éprouve et que l’on donne à explorer aux enfants, à son enfant. +

Les 19 & 20 avril 2026

À partir de 6 ans

Wastories

Dans le cadre des "Modulations" du GMEM

Une proposition de GMEM

Un voyage musical et visuel où “Wastories” explore nos imaginaires à travers des récits intimes liés aux déchets et aux pollutions invisibles. +

Mardi 21 avril 2026 à 19h

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

6 spectacles à la Friche pour la 8e édition de ce festival du présent, qui défend la vision d'un théâtre engagé et partagé et qui déploie cette année une réflexion autour de la thématique de l’oubli. +

Les 9, 10, 12, 23 & 24 avril 2026

À partir de 12 et 14 ans