Spectacle malicieux sur le sujet tabou de la fin, une expérience pour apprivoiser la mort et accepter de vivre avec. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 31 mar.
Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ? L’Europe à la barre met en scène un procès théâtralisé et impertinent abordant les questions européennes.
En 2021, faire vivre le projet européen reste un défi quotidien. Après le Brexit, la défiance des nationalistes ou la crise sanitaire, l’Europe tente de démontrer en retour la réalité de son action pour le bien de l’ensemble des citoyen·ne·s européen·ne·s et au-delà. Bien sûr, ce procès théâtralisé n’a pas l’ambition de transformer l’opinion publique, ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais, il contribue positivement à semer les graines d’une prise de conscience citoyenne qui permet à chacun·e d’affûter ses propres opinions sur les questions européennes, en dépassant les habituelles polarisations, aussi stériles que dangereuses pour nos démocraties.
Sur scène, une équipe de trois comédiens et une musicienne s’affrontent et débattent. À la barre, de vrais témoins issus de la société civile et du monde politique s’expliquent. Le public joue un rôle primordial, il écoute les différentes parties, découvre les pièces du dossier et se forge son intime conviction. Le ton est léger mais le fond est solide, documenté. Le jury, c’est le public ! À la fin de la pièce, il est invité à prononcer son verdict après délibération.
Spectacle malicieux sur le sujet tabou de la fin, une expérience pour apprivoiser la mort et accepter de vivre avec. +
Vendredi 5 mai 2023 à 19h
À partir de 9 ans
Entre fantasmes et réalités, utopies et fictions, une pièce sur la jeunesse et le passage à l'âge adulte. +
Les 28 et 29 avril 2023
Théâtre d'objets, historique et botanique, un road-trip à scooter à travers l'île de la Réunion à la recherche de l'histoire de la vanille. +
Les 12 & 14 avril 2023
À partir de 8 ans