Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 29 jan.

© Virginie Meigne
Événement passé

L’homme orchestre

Compagnie La Mue/tte

Auteur : Santiago Moreno
Dans le cadre de En Ribambelle ! #9
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 29 & 30 octobre 2022

Samedi 29 octobre à 11h, 15h et 17h
Dimanche 30 octobre à 11h, 15h et 17h

Gratuit sur inscription

Sous le module du GMEM

Devant la salle Seita

À partir de 5 ans

Durée : 30 mn

Avec humour, charisme et brio, le musicien-marionnettiste argentin Santiago Moreno joue une partition rythmée aux influences sud-américaines, entrainant le public dans un monde intensément poétique.

Guitare amplifiée, voix, percussions, harmonica, kazou, sonnette de comptoir, 7 commandes dissociées actionnent une machinerie d’une quinzaine d’éléments. Par un réseau de fils et de poulies, le corps de l’artiste est relié à un instrumentarium qu’il porte sur le dos. Avec une dextérité fascinante, ce virtuose joue une partition rythmée aux influences sud-américaines. Cette performance musicale et physique est une exploration autour du son en direct, du mouvement et de la coordination du corps.

La compagnie La Mue/tte, a inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant aux corps qu’aux objets pour questionner le rapport hommes-femmes, le pouvoir, la violence. Santiago Moreno développe des variations autour de la figure de l’homme orchestre et de la notion de corps musiquant, une recherche exigeante autour de la dissociation des mouvements du musicien en écho aux techniques du marionnettiste.

Le mot de Massalia
« Il existe une langue avec laquelle on peut communiquer sans un seul mot : la musique. Les yeux fermés, ici nous pensons à un orchestre jouant en harmonie. Mais c’est un seul artiste qui, avec la magie du théâtre et de la musique, nous permet d’imaginer une multitude de musiciens. » Sara