Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

© DR
Événement passé

Love me or kill me

Une proposition de ERACM

Du 4 au 6 février 2020
À 20h

À 20h

Gratuit sur réservation obligatoire au 04 95 04 95 78 ou par mail : contact13@eracm.fr

L'IMMS

Pourquoi des mots, une pièce ou un.e auteur.trice attire plus notre attention que d’autres ? Nous touche plus que d’autres ?

Ceci est un projet de recherche et d’amour, pour ce qui nous réunit. Il posera des questions mais n’y répondra pas. Jusqu’où peut-on aimer quelqu’un ? Jusqu’où l’amour peut-il aller sans détruire l’autre ? Si je t’aime très fort je peux te faire du mal ? Toutes ces questions et d’autres encore nous réunissent dans une salle et sur un plateau de théâtre.

Sarah Kane, Femme, Poétesse, brute, libre, est connue pour avoir un théâtre violent et scandaleux mais dans le fond elle dénonce une réalité politique et sociale aussi horrible soit-elle.

Elle disait : Je n’ai jamais eu l’impression que ce soit des pièces sur la violence ou la cruauté. Ces deux choses-là étaient secondaires, et il s’agit plutôt de savoir comment on continue d’aimer et d’espérer alors que ces choses-là sont toujours présentes.

Elle semble dire aussi dans ses pièces que dans toutes les relations entre deux personnes, une sorte de colonisation advient forcément, « quelqu’un sera victime d’abus, et des structures de pouvoir entreront en jeu. »

Sarah nous soumet à une exigence. Il nous faut, soit accueillir son œuvre, soit la rejeter. Et dans chaque cas nous définissons ce que nous sommes.
Edward Bond

Projet de recherche 

« Love me or kill me » est un projet de recherche de Mama Bouras, d’après deux pièces de Sarah Kane avec 6 élèves/comédien.ne.s de l’Ensemble 27.

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.

Et aussi

L’affaire Midas

Une pièce de Marion Pellissier

Une proposition de ERACM

La pièce décortique un procès avec tous ces protagonistes, du journaliste au greffier en passant par l'expert ou le voisin venu témoigner à la barre +

Du 27 au 29 juin 2024

Entrée libre

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre