Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 21 juin.

Marseille trop puissante

50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Une proposition de la librairie de la Salle des machines et Hors d'atteinte

Jeudi 15 février 2024 à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Rencontre autour du livre qui retrace cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles.

Rencontre littéraire pour la sortie du livre Marseille trop puissante de Margaux Mazelier, aux éditions Hors d’atteinte, en partenariat avec Marsactu.

De l’aventure du Mlac, qui proposait des avortements sûrs et gratuits avant qu’ils soient légaux, au Drama Queer Football Club, créé en 2020, en passant par l’ouverture d’une antenne du Planning familial, l’autonomisation des luttes lesbiennes, l’opposition aux violences policières dès les années 1980, le groupe des Cagoles de l’OM, la lutte contre l’islamophobie et l’organisation d’un féminisme trans.

Chacune des 32 femmes qui parlent ici, qu’elle soit créatrice, animatrice, défenseuse, militante s’insérant dans des luttes féministes, qu’elle s’approprie le terme ou non, prend sa part dans une histoire collective, solidaire et vivante, haute en couleurs, à l’image de la ville qui les abrite.

La rencontre sera modérée par la journaliste Clara Martot Bacry.

MARGAUX MAZELIER

Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias (Tel quel, Jeune Afrique, Middle East Eye, Vice…). Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre.

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 23 mai au 23 juillet 2024

Gratuit !