Une histoire très simple d'une bande cherchant à habiter le monde en construisant cabanes, radeaux ou refuges. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 25 jan.
Quand on s’attaque à l’adaptation de L’orange mécanique, le défi est de se défaire de la marque que Kubrick a pu graver dans l’imaginaire collectif par son esthétique de la violence.
Nous sommes aujourd’hui éclaboussés par la violence et le repli, non seulement sur soi-même mais sur des valeurs religieuses et politiques radicalisées. La violence exerce une grande attirance sur les adolescents en quête de leur identité et d’une place dans un monde qui semble les rejeter. Malgré l’impression que l’on peut avoir d’être en face d’un phénomène global, il s’agit toujours de l’histoire d’individus, de parcours personnels.
À travers l’histoire d’Alex (14 ans), personnage principal du roman de Burgess, se pose la question de la violence «gratuite», de ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l’acte, le virtuel et le réel.
L’utilisation de diverses techniques de théâtre de marionnette permet ici d’aborder la violence de façon détournée et de ne pas basculer dans l’accumulation des images violentes déjà très consommées par ce public adolescent auquel le spectacle est tout particulièrement destiné.
Une histoire très simple d'une bande cherchant à habiter le monde en construisant cabanes, radeaux ou refuges. +
Les 24 et 25 janvier 2025 à 19h
À partir de 9 ans
Week-end d'inauguration autour de spectacles, d'exposition, de courts-métrages… 2 jours sous le signe de la marionnette et du théâtre d’objet. +
Les 24 et 25 janvier 2025
Trois collégien·nes se perdent dans la forêt, fusionnant avec la nature, dans une quête sensorielle. +
Le 31 janvier & le 1er février 2025 à 19h
À partir de 10 ans