Théâtre d'objets et d'épouvante tenu par deux comédiens aux allures de croque-mort pince sans rire. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 nov.
La Travessia est le second d’une série de spectacles créés et produits par transFORMAS sur la thématique du dedans/dehors et du déplacement. Le premier de cette série, La Caverna, a été créé dans la prison de Quatre Camins et présenté en détention, en octobre 2014, à un public de 700 personnes.
Ce deuxième spectacle, La Travessia, a été créé par un groupe d’hommes et de femmes habitant les quartiers et banlieues de Barcelone. Depuis le printemps 2015, une cinquantaine de personnes ont ainsi pris part à un processus créatif réunissant des personnes retraitées, des personnes atteintes de maladies mentales et de poliomyélite et des personnes de la société civile. Dans un premier temps, stigmatisés dans leurs différences sociales, physiques, mentales, ces participants ont fini par se réunir pour créer un spectacle commun. Il s’agit là du premier déplacement : traverser ce qui sépare pour aller vers ce qui réunit : la création, le théâtre, le dialogue.
La Travessía est une réflexion sur les déplacements accomplis par les personnes, qu’ils soient physiques ou émotionnels, volontaires, désirés ou contraints : ceux qui occupent l’actualité depuis tant d’années et de manière intensive ces derniers mois. A travers ce spectacle, le public est invité à vivre l’aventure du déplacement avec ces acteurs et actrices.
La Travessía est l’histoire d’un déplacement. Ou plutôt d’une infinité de déplacements : volontaires, involontaires, rêvés ou contraints ?
Thomas Louvat
Mémoires vivantes
Quel rôle peut avoir la création artistique quand on est détenu, retraité, travailleur social ? comment s’approprier collectivement une histoire individuelle ? A travers 2 journées de rencontres, étudiants et chercheurs de toute l’Europe posent la question de la création collaborative et de l’image d’archive comme moyen possible de transformation sociale.
Deux journées de rencontres professionnelles les 2 et 3 juin, un spectacle et une performance de Thierry Thieu Niang sont au programme de ces Mémoires Vivantes.
Théâtre d'objets et d'épouvante tenu par deux comédiens aux allures de croque-mort pince sans rire. +
Samedi 2 décembre à 15h & 19h
À partir de 8 ans
Complet
Une danseuse et un musicien complices vous invitent à un voyage au cœur de la couleur rouge dans un décor changeant au gré des émotions traversées. +
Samedi 9 décembre à 19h
À partir de 7 ans
Exploration des sensations, des émotions, des nuances et vibrations de la couleur rouge aux sons du saxophone et au rythme de la danse joueuse de l'interprète. +
Samedi 9 décembre à 11h & 15h
À partir de 4 ans