Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 avr.

Événement passé

Mémoires Vivantes : La Travessia

Une proposition de Lieux Fictifs et dans le cadre de Mémoires Vivantes

Le 2 juin 2016

jeudi 2 juin à 20h

gratuit

La Travessia est le second d’une série de spectacles créés et produits par transFORMAS sur la thématique du dedans/dehors et du déplacement. Le premier de cette série, La Caverna, a été créé dans la prison de Quatre Camins et présenté en détention, en octobre 2014, à un public de 700 personnes.

Ce deuxième spectacle, La Travessia, a été créé par un groupe d’hommes et de femmes habitant les quartiers et banlieues de Barcelone. Depuis le printemps 2015, une cinquantaine de personnes ont ainsi pris part à un processus créatif réunissant des personnes retraitées, des personnes atteintes de maladies mentales et de poliomyélite et des personnes de la société civile. Dans un premier temps, stigmatisés dans leurs différences sociales, physiques, mentales, ces participants ont fini par se réunir pour créer un spectacle commun. Il s’agit là du premier déplacement : traverser ce qui sépare pour aller vers ce qui réunit : la création, le théâtre, le dialogue.
La Travessía est une réflexion sur les déplacements accomplis par les personnes, qu’ils soient physiques ou émotionnels, volontaires, désirés ou contraints : ceux qui occupent l’actualité depuis tant d’années et de manière intensive ces derniers mois. A travers ce spectacle, le public est invité à vivre l’aventure du déplacement avec ces acteurs et actrices.
La Travessía est l’histoire d’un déplacement. Ou plutôt d’une infinité de déplacements : volontaires, involontaires, rêvés ou contraints ?
Thomas Louvat

Mémoires vivantes
Quel rôle peut avoir la création artistique quand on est détenu, retraité, travailleur social ? comment s’approprier collectivement une histoire individuelle ? A travers 2 journées de rencontres, étudiants et chercheurs de toute l’Europe posent la question de la création collaborative et de l’image d’archive comme moyen possible de transformation sociale.
Deux journées de rencontres professionnelles les 2 et 3 juin, un spectacle et une performance de Thierry Thieu Niang sont au programme de ces Mémoires Vivantes.

Et aussi

Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents

La Ricotta

Une proposition de Théâtre Massalia

Vraie-fausse conférence dans laquelle deux apprentis anthropologues racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine… +

Le 20 avril 2024 à 19h

À partir de 10 ans

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Petit bon Dieu

ERACM - Ensemble 30

Une proposition de Théâtre Massalia

Les étudiant·es de École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s'emparent d'un texte de Valery Pecheikin, auteur contemporain et sous la houlette de la metteure en scène, Bérangère Vantusso. +

Mardi 14 mai 2024 à 19h

À partir de 9 ans