Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© Jean-Louis Fernandez
Événement passé

Mémoires vivantes : performance chorégraphique

Une proposition de Lieux Fictifs et dans le cadre de Mémoires Vivantes

Le 3 juin 2016

vendredi 3 juin à 18h

Gratuit

Une expérience artistique collaborative est menée pendant deux ans dans la prison des Baumettes et dans la ville de Marseille avec des personnes sous main de justice et des personnes de la société civile, jeunes, adultes et seniors…  Anima.

Chacun des participants se confronte individuellement et collectivement à des images d’archives publiques et privées qui traversent le temps et les époques. En relation avec ces images, plusieurs artistes proposent dedans et dehors, différentes situations artistiques sur le mouvement, le son, l’écriture, le dessin, le montage. Ces situations sont proposées aux participants comme des expériences à vivre et à penser en tant que telles. Elles leur permettent d’engager un processus d’appropriation, de déplacement et de transformation des images d’archives. Chacun des acteurs/participants tente d’inventer un autre langage pour témoigner du pouvoir des images, et des sons.

Thierry Thieû Niang, chorégraphe et danseur,  qui a durant ces deux années mené avec les réalisateurs Caroline Caccavale et Joseph Césarini le travail sur le mouvement, réunit à nouveau des participants dedans/dehors à l’occasion de la conférence Mémoires Vivantes. Accompagnés par le musicien Bastien Boni et sous la direction du chorégraphe, ces participants dedans/dehors donneront à voir cette petite communauté recomposée.

Mémoires vivantes
Quel rôle peut avoir la création artistique quand on est détenu, retraité, travailleur social ? comment s’approprier collectivement une histoire individuelle ? A travers 2 journées de rencontres, étudiants et chercheurs de toute l’Europe posent la question de la création collaborative et de l’image d’archive comme moyen possible de transformation sociale.
Deux journées de rencontres professionnelles les 2 et 3 juin, un spectacle et une performance de Thierry Thieu Niang sont au programme de ces Mémoires Vivantes.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre