Cette sixième édition résonne comme une posologie poétique et vivifiante, recommandée pour tous les corps, tous les publics, tous les âges. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 6 oct.
Une expérience artistique collaborative est menée pendant deux ans dans la prison des Baumettes et dans la ville de Marseille avec des personnes sous main de justice et des personnes de la société civile, jeunes, adultes et seniors… Anima.
Chacun des participants se confronte individuellement et collectivement à des images d’archives publiques et privées qui traversent le temps et les époques. En relation avec ces images, plusieurs artistes proposent dedans et dehors, différentes situations artistiques sur le mouvement, le son, l’écriture, le dessin, le montage. Ces situations sont proposées aux participants comme des expériences à vivre et à penser en tant que telles. Elles leur permettent d’engager un processus d’appropriation, de déplacement et de transformation des images d’archives. Chacun des acteurs/participants tente d’inventer un autre langage pour témoigner du pouvoir des images, et des sons.
Thierry Thieû Niang, chorégraphe et danseur, qui a durant ces deux années mené avec les réalisateurs Caroline Caccavale et Joseph Césarini le travail sur le mouvement, réunit à nouveau des participants dedans/dehors à l’occasion de la conférence Mémoires Vivantes. Accompagnés par le musicien Bastien Boni et sous la direction du chorégraphe, ces participants dedans/dehors donneront à voir cette petite communauté recomposée.
Mémoires vivantes
Quel rôle peut avoir la création artistique quand on est détenu, retraité, travailleur social ? comment s’approprier collectivement une histoire individuelle ? A travers 2 journées de rencontres, étudiants et chercheurs de toute l’Europe posent la question de la création collaborative et de l’image d’archive comme moyen possible de transformation sociale.
Deux journées de rencontres professionnelles les 2 et 3 juin, un spectacle et une performance de Thierry Thieu Niang sont au programme de ces Mémoires Vivantes.
Cette sixième édition résonne comme une posologie poétique et vivifiante, recommandée pour tous les corps, tous les publics, tous les âges. +
Vendredi 11 octobre 2024 de 18h à 23h
Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·es et internationaux·ales rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +
Du 1 au 12 oct. 2024 à la Friche
Performance autour d'enceintes pour construire une musique aussi immédiate qu'incandescente. +
Mardi 15 octobre 2024 à 19h