Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Nelson-Rafaell Madel
Événement passé

Mon étincelle

Dans le cadre de Massilia Afropéa

Samedi 23 juin à 16h30

Gratuit

L'IMMS

Lecture par 10 élèves de l’ensemble 25 de l’ERAC de Mon Étincelle d’Ali Zamir, suivie d’une rencontre avec l’écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance. Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants.

Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’ile d’Anjouan en 1987. Il est auteur de contes et nouvelles depuis son enfance, de plusieurs articles sur la violence et la délinquance juvénile et sur l’évolution de la littérature face au monde numérique. Il a remporté en 2016 le Prix Senghor pour son roman Anguille sous roche paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode.
Ali Zamir, pour lequel les milieux littéraires ne tarissent pas d’éloges depuis la rentrée littéraire de l’année 2016, est de ces auteurs insaisissables dont la pensée, en constante fusion, empêche la fixation. Impossible de le classer, impossible de le caractériser.