La Kemia Party remonte sur le toit-terrasse pour célébrer le croisement culturel des musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb et du Machrek.
· Wala Marra
LIVE
Osloob est un rappeur et beatboxeur, Issa Murad est un compositeur et joueur de oud. Tous deux sont palestiniens. Ensemble, ils forment le duo Wala Marra. Une expression qui signifie quelque chose que l’on pourrait traduire par « Non, jamais une seule fois ». Un projet qui mêle rap, oud, beatbox et productions électroniques, pour lequel ils puisent leurs influences dans les chants de lutte, de révolte et le répertoire traditionnel du Pays du Levant, qu’ils revisitent, ré adaptent avec de nouvelles paroles actualisées, de nouveaux arrangements et différents effets électriques comme la distorsion sur le oud. Un véritable travail d’ethnomusicologie, d’exploration du patrimoine populaire de la tradition orale orientale, délivrant un message engagé de résistance, de quête de sens et de justice. Une alchimie parfaitement réussie pour ce mélange novateur de rap et de oud, du jamais vu, « Wala Marra » comme on dit !
· Malaise Vagal
DJ SET
Malaise Vagal est une artiste et DJ basée à Paris, résidente Radio Flouka et bedroom producer depuis plus de dix ans. En tant que productrice, elle s’intéresse à une multitude de styles en gardant une signature propre à son regard cynique sur les pratiques sociétales contemporaines et les dynamiques du monde. Sa pratique du DJing est le reflet de son époque, postmoderne et polymorphe.
Franco-tunisienne, elle transmet son héritage nord africain au sein de certains sets et pratique ainsi l’entrisme islamiste, à l’image de son idole Léna Mahfouf. Elle sort un EP chez Le ciel Records en collaboration avec Paradis Fiscal le 04/07.
· Mehtoze
DJ SET
Mehtoze est un passionné de musiques de tout genre et de pépites groovy. Il a fait partie de l’Akademix, Ecole de Dj marseillaise fondée par Dj Djel (Fonky Family) auprès de qui il s’est formé à l’art des platines. Son univers musical est varié : les musiques traditionnelles et contemporaines du Maghreb, le hip-hop, le jazz et la funk en passant par les musiques latines et électroniques. Fondateur de la Kemia Party avec l’association Cultur’all, il contribue à la diffusion des musiques du maghreb par l’organisation d’événements entre Marseille et Lille.
La Kemia Party | Maghreb & Machrek Grooves
La Kémia est traditionnellement un assortiment d’amuse-bouche et d’hors d’œuvres servis au moment de l’apéritif dans le bassin méditerranéen, constituant un brassage d’une multitude de cultures. La Kémia Party souhaite célébrer l’éclectisme et le croisement culturel des musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb et du Machrek.
Cultur’all Massalia
Basée à Marseille et à Lille, l’association Cultur’all Massalia a pour objet la valorisation des cultures populaires. Elle œuvre principalement dans les domaines de l’audiovisuel et de l’événementiel. Elle a notamment organisé la Semaine du Raï à la Cité de la Musique en mars 2022 et organise régulièrement des Kemia Party dans différents lieux à Marseille et à Lille.
Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.