Sur le toit comme ailleurs, tout acte de violence ou toute forme d’irrespect est strictement interdit. Ici, pas de place pour le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le validisme ou toute autre forme de discrimination.
• 19h30 : Ouverture du toit / scan des billets imprimés, ou mieux : sur vos téléphones !
• Vente de billets en ligne jusqu’à 23h et sur place au guichet de 19h30 à 22h30, dans la limite des places disponibles
• Visitez gratuitement l’exposition au Panorama les samedis jusqu’à 22h
• Bars sur place et restauration proposée
• Pique-nique autorisés (bouteilles et gourdes d’eau autorisées / couteaux interdits)
• Verres consignés 1€. Vous pouvez aussi venir avec votre propre écocup
• Animaux interdits
• Skates, trottinettes et autres roulettes interdites, poussettes autorisées
• Fin de la soirée : 23h30, toute sortie est définitive
En cas de mauvaises conditions météo, la soirée est susceptible d’être annulée.
Le festival Nuits Métis monte pour la première fois sur le toit de la Friche, accompagné d’une programmation musicale pépite !
· Queen Rima
LIVE | Reggaeton, l’amapiano Emblématique de la vivifiante scène guinéenne, Queen Rima explore un nouveau chemin entre les rythmes du reggaeton et de l’amapiano et ceux des musiques traditionnelles. Cette reine du dancehall chante en pular, en soussou, en anglais et en français pour faire entendre la parole des femmes et défendre leurs droits dans une société patriarcale. Sa voix porte si loin que cette artiste qui a débuté comme danseuse de Singleton et Djelika Babintou est la fière lauréate 2025 du Prix Découvertes RFI.
· La Compagnie s’évapore
LIVE | Cirque, musique L’une est harpiste et acrobate, l’autre est bassiste et compositeur, Katell Boisneau et Matthieu Tomi forment la Cie s’évapore en 2014. Leur premier spectacle «Crash Again» est présenté en 2015 à Nuits Métis. Ils composent ensemble, forment le Duo Impressionniste et sortent leur premier album éponyme en 2019. En résonance avec leur création en cours « Être au monde – et autres tentatives », ils présenteront cette année, une performance in-situ qui allie cirque, musique improvisée, radiophonie et paysage.
· La Batucada de la famille géant
LIVE | Marionnettes & batucada Née et développée dans le cadre des actions et des médiations culturelles portées par les Nuits Métis, la Batucada de la Famille Géant réunit des dizaines d’artistes professionnels et amateurs au sein d’une fièvreuse batucada, dirigée de main de maître par le charismatique Laurent Rigaud. L’ensemble percussif est accompagné d’une famille de Marionnettes Géantes créée par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas, un ensemble monumental qui tisse une relation onirique avec les publics dans ses déambulations urbaines et festives.
Nuits Métis Depuis 32 ans, Nuits Métis travaille au cœur de l’action culturelle, autour de valeurs qui lui sont essentielles : collaborations, mixité, engagement citoyen, interculturalité, rencontres… Ses activités ont toujours pris racine dans la musique et la mixité sociale. Elle décline ses actions autour de 3 pôles : DIFFUSION / COOPÉRATION & CRÉATION / TRANSMISSION. Du 24 au 28 juin 2025 à Miramas, la 32ème édition des Nuits Métis célébrera, une fois de plus, les cultures mondiales avec ce généreux sens de la fête et cette joyeuse démonstration d’un vivre ensemble qui font les marques de fabrique du festival. De vibrantes valeurs humanistes conjuguées à tous les temps…
Les soirées On Air Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche
Rare et précieux, le producteur Julmud vient depuis Ramallah jouer en live ses multiples projets aux croisements des genres, et Leïla Koumiya tissera un set aux sonorités Bass Méditerranéenne. +