Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Guiss Guiss Bou Bess
Événement passé

On Air : Africa Fête

Dans le cadre de On Air 2019
Une proposition de festival Africa Fête Marseille

Le samedi 15 juin de 19h à 23h

Le samedi 15 juin de 19h à 23h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Première étape du festival Africa Fête qui se tiendra du 15 au 30 juin, Africa On Air vous invite à danser sous les étoiles, les pieds à Marseille et le cœur en Afrique grâce à des créations musicales inédites. Au programme le groupe Ferraj, Germaine Kobo et Bella Lawson avec Guiss Guiss Bou Bess, et Tony S avec Lamine Diagne.

Ferraj · poésie bédouine algérienne et groove électrique

“Ferraj“ en langue arabe signifie “celui qui apporte”. Ferraj, c’est la rencontre de cinq esprits libres qui décident de redonner un souffle à la poésie traditionnelle algérienne, des poèmes berbères et bédouins d’une tradition populaire, orale et ancestrale. Apologie de l’amour, éloge des plaisirs de la vie, les mots viennent dessiner un panorama de cultures qui, de nos jours, ne nous parviennent qu’à travers des prismes réducteurs.

Ces poèmes destinés à l’oubli reprennent vie avec une musique à la fois traditionnelle et moderne. Les instruments de musique ethnique comme les karkabou, le t’bal, le bendir ou le guellal viennent ponctuer les rythmes dansants de la batterie, flirter avec le groove de la basse et se distordre avec les guitares électriques envoûtantes.
 

Avec : Imad Slimani – Basse et chœurs / Ali Himene – Batterie et chœurs / Nadji Boukarana – Guitare et chœurs / Nassim Slimani – Guitare et chœurs / Yacine Zamime – Trompette et chant

 

 

Germaine Kobo & Bella Lawson feat. Guiss Guiss Bou Bess · afro-pop-électro

À la suite d’une résidence de création organisée au Sénégal en mai 2019, ces artistes innovants vous invitent à explorer de nouveaux horizons dans l’afro punk tribal. Prêts pour le voyage ?

Germaine Kobo (guitare électrique, basse et chant) et Bella Lawson (percussions, chant), duo d’artistes au féminin, sont à la fois griottes, conteuses, chanteuses, danseuses, instrumentistes, et DJs ! De cette pluralité de compétences, parfaitement harmonisées, les divas africaines ont créé un nouveau genre musical au carrefour de l’électro et des sonorités faisant écho à leurs origines. 

 

 

 

Guiss Guiss Bou Bess · électro sabar 

Traduit du wolof, Guiss Guiss Bou Bess veut dire « nouvelle vision ». Le duo masculin nous offre une vision novatrice du Sabar, rythme traditionnel sénégalais aux percussions envoûtantes, associé au Mbalax, musique populaire également au pays de la Terranga, projeté sur des vibes électroniques.

avec Mara Seck : percussions, chant et Stéphane Costantini : beatmaking, vjing 

Tony S. feat Lamine Diagne • afro-soul

Anthony Suarez ou DJ Tony S. fait vivre Marseille en musique depuis 1995. Avec un style musical toujours en évolution, elles vont au rythme de ses influences afro-américaines, des cadences d’Afrique et d’une base soul-funk. C’est certainement de là que provient l’esthétique singulière de ses sons. Ce Marseillais de souche est sur la route depuis 2013 dans le cadre de son Walkabout Sound System, une estafette transformée en discomobile avec laquelle il prêche et valorise la musique en mouvement.

Lamine Diagne · saxophone

La voix, les rythmes et la profondeur. Voici les instruments avec lesquels Lamine Diagne vous emmène en voyage. C’est par son parcours artistique et professionnel varié que cet artiste complet et expérimenté vous montre toute la richesse de son talent. Ce griot d’un nouveau genre, rend hommage avec brio et innovation à ses prédécesseurs et prouve que tradition, diversité et nouveauté ne peuvent qu’aller de pair quand la passion et le savoir-faire sont associés avec une telle dextérité