Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Frank Woeste © Morgan Roudaut
Événement passé

On Air : Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Dans le cadre de On Air 2019
Une proposition de 39ème Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron

Le samedi 3 août de 19h à 23h

Le samedi 3 août de 19h à 23h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Pianiste et claviériste remarquable et remarqué, Frank Woeste a récemment convié dans le cadre intime de son “Studio Libretto” des amis musiciens pour des duos spontanés, des “dialogues” réalisés chaque fois suivant la même formule : les musiciens sont invités à jouer un morceau que Frank a préparé pour eux et qu’ils n’ont jamais joué ensemble ; il s’agit là d’instantanés, de “moments” musicaux réalisés avec un minimum d’arrangement pour pouvoir “dialoguer”, interagir sur le moment. Ces duos librement improvisés se poursuivront toute la soirée du 3 août avec Bojan Z sur la scène de La Friche, qui verra les deux artistes s’adonner sans filet à des dialogues libres, pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz. 

Frank Woeste • Piano

Frank Woeste est né en 1976 dans une famille passionnée de musique. À 10 ans, il est déjà multi-instrumentiste et se forme à la fois en classique et en jazz. Étudiant au Conservatoire de Brême, il improvise la nuit dans les caveaux de la ville, et parachève à partir de 1997 sa formation au CNSMD de Paris, section Jazz. Remarqué, au-delà de ses qualités de pianiste, comme arrangeur et pour son travail avec les Fender Rhodes, il fréquente les grands noms du jazz français et international : Ibrahim Maalouf, Dave Douglas, Larry Grenadier, Michel Portal, Stefano di Battista Ira Coleman… et partage la scène avec des artistes issus de la pop, de la chanson ou de la musique classique parmi lesquels Oxmo Puccino, Mathieu Chedid ou l’Orchestre National de Bretagne. Frank Woeste a enregistré sept disques, et participé en tant qu’arrangeur à un nombre considérable d’albums dont plusieurs ont été récompensés aux “Victoires du Jazz”, qui l’ont d’ailleurs nommé en 2011 dans la catégorie “Révélation de l’année”.

Bojan Z • Fender Rhodes

Né en Yougoslavie en 1968, Bojan Z a grandi dans un environnement musical. Étudiant dès l’âge de 5 ans le piano classique, il obtient à 18 ans une bourse pour aller étudier le jazz avec Clare Fisher aux États-Unis. De retour à Paris, où il s’établit à 20 ans, il devient un acteur incontournable du jazz français. Vingt ans plus tard, son bilan est impressionnant : “sideman” très demandé auprès de grands noms du jazz tels Henri Texier, Michel Portal ou Julien Lourau, ce musicien multi-récompensé a déjà sorti huit albums sous son nom, qui affirment un style très caractéristique, riche de multiples influences : celle de sa formation classique, celle de la musique brésilienne et du folklore des Balkans, celles aussi des Beatles, du jazz et du blues. Toujours prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, il compte aujourd’hui parmi les talents les plus remarquables du jazz européen.