Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Événement passé

On garde les vaches, pas les enfants

Conférence et table-ronde pour les 10 ans de la Crèche

Dans le cadre de Terrain Commun

Samedi 2 avril 2022

De 9h30 à 12h

Gratuit

Les Plateaux

Grand Plateau

Le 2 avril 2022, la Crèche à la Friche fête ses 10 ans, jour pour jour. Pour l’occasion : une matinée de réflexion en présence du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, de Marion Latuillière, directrice de la crèche et Miriam Rasse, psychologue et ex-directrice de l’association Pikler Loczy France.

> Conférence et table-ronde sont ouvertes au grand public, à toutes celles et ceux que ça intéresse, et bien entendu à tous les professionnels de l’enfance

La Crèche à la Friche a développé pendant cette décennie un projet s’appuyant sur la mixité sociale, l’éveil artistique et culturel et la pédagogie Pikler Loczy.
> Pour en savoir plus, visitez sa page dédiée.

CONFÉRENCE
Patrick Ben Soussan, Pédopsychiatre
Les tout petits ne sont pas des grands

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter. Maria Montessori

« Nous en savons aujourd’hui tant et tant sur les enfants petits, leur développement, leurs besoins, leurs potentialités, leurs impuissances. Nous en savons autant sur leurs parents, nous, vous, nos forces, nos faiblesses, nos rêves, nos épuisements. Les savoir-faire et les savoir-être professionnels, nous les avons aussi reconnus.
Tout devrait être pour le mieux alors, dans le meilleur des mondes… Tout devrait être plus simple : les enfants seraient calmes et attentif·ve·s comme des grenouilles, les parents efficaces et zen – on dit « positif·ve·s » ? – et le job des professionnel·le·s, plus serein – out le burn-out !
C’est ce que vous pensez ? Vraiment ? Alors cette conférence n’est pas pour vous. »

Patrick Ben Soussan

TABLE RONDE
Marion Latuillière, directrice de la crèche à la Friche
Miriam Rasse, psychologue et ex-directrice de l’association Pikler Loczy France
Pour que les grand·e·s se remettent à hauteur d’enfants

Avec les partenaires artistiques et culturels de la Crèche à la Friche
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince

« 10 ans jour pour jour après l’ouverture de la crèche, nous nous mettons autour de la table pour se souvenir et surtout pour penser la suite, avec les équipes petite enfance et les pédagogues, les artistes et professionnel·le·s de la culture, les partenaires sociaux, les parents, les gens de la Friche, du quartier, de Marseille et d’ailleurs, afin de penser un accueil des jeunes enfants qui soit de qualité et où l’éveil artistique et culturel prend toute sa place. »