Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Événement passé

Openbox : Senlimo

Une proposition de AMI / Dynamo

Jeudi 30 mars 2023 à 19h

Gratuit sur réservation

Billetterie :

Réservation par mail à hk@amicentre.biz

Labobox

Entrée par la piste de dance

À l’occasion de la sortie d’un album, d’une tournée ou d’une étape décisive de création, l’AMI propose à des artistes de présenter leurs projets sur scène.

SenLimO puise son inspiration première dans les chants d’exil traditionnels du monde entier. Son répertoire regroupe dans une même esthétique certains de ces chants réarrangés par le groupe, mais aussi des compositions originales.

Au départ, il y a eu cette envie de redécouvrir les mélodies du pourtour méditerranéen, de réharmoniser la vie chantée au sud de l’Europe. Les Bottines, quatuor vocal féminin, s’étaient engagées dans cette voie qui leur a fait brasser les chants de bien des pays à l’origine de la civilisation occidentale.

Il y a eu aussi l’envie de jouer sur des instruments exilés, avec des sonorités exotiques, excentriques… Dominique Beven et Laurent Pernice ont récolté au cours de leur carrière de musiciens un bon nombre d’instruments du monde entier. Non pas pour faire joli, accrochés au-dessus de la cheminée, mais pour en respirer toute l’étrangeté. Pour les faire chanter, eux aussi, sur des airs peu communs.


Et puis, il y a eu la rencontre, comme il est de mise habituellement dans la musique. La Méditerranée s’est élargie au monde entier : Les Bottines + Beven/Pernice = SenLimO, qui signifie « sans frontières » en espéranto.
Et leur répertoire repose essentiellement sur la musique et la poésie liées à l’exil, aux migrants.

Des professionnel·les sont conviées au showcase qui se prolongera par un temps convivial d’échanges et de rencontres.

Et aussi

ON AIR 2024 : Moone + Studio Shap Shap

Programmé par le festival Africa Fête

Dans le cadre de ON AIR 2024 et Africa Fête
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

L’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine. +

Le samedi 22 juin 2024 de 19h30 à 23h30

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Le grand boucan

Une proposition de Conservatoire Pierre Barbizet – INSEAMM

Pour son temps fort de fin d’année, le Conservatoire Pierre Barbizet propose une semaine de rencontres, concerts, happening, fanfares, expositions…  Rendez-vous à la Friche le jeudi 27 juin pour une soirée avec deux concerts. +

Jeudi 27 juin 2024 à partir de 19h