Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 9 nov.

Événement passé

Pensons le Matin – Marseille des stéréotypes, de la ville stigmatisée à la ville vécue

Une proposition de

Samedi 10 mars à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Une rencontre autour du projet de déconstruction des stéréotypes et préjugés entourant les quartiers sensibles, en Seine Saint-Denis et à Marseille. Les invités ? Ce sont 29 étudiants du DUT Carrières Sociales “option Gestion Urbaine” (Bobigny-93) qui se sont investis dans un projet de voyage à Marseille du 6 au 10 mars 2018, et leurs professeurs, Antoine Lagneau et Zoé Rollin.

Leur objectif ? étudier les inégalités sociales territoriales qui traversent la ville et participer à la déconstruction des représentations associées à ce territoire et des stéréotypes diffusés par les médias sur les « quartiers Nord » de Marseille.
Avec le photographe Geoffroy Matthieu, ils réaliseront un reportage qui sera présenté à la fois dans le 1-3 et le 9-3. Ils croiseront leurs lectures avec les rencontres programmées dans la semaine.
Ils ont aussi souhaité témoigner d’une autre forme de stigmatisation territoriale dans le 93 et partager leur expérience au cours d’une matinale en partenariat avec Pensons le matin.

Les étudiants de Bobigny proposent de structurer cette déconstrution en trois temps :
– faire émerger les représentations du public présent,
– s’interroger collectivement sur la manière de déconstruire les représentations négatives des quartiers sensibles,
– présenter le rendu de leur semaine à Marseille et croiser les regards 1-3/9-3.

Et aussi

Francophonies et Créolités en Louisiane

Lancement de livre & disque + Session d’écoute

Une proposition de Librairie de la Friche et FLEE

Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +

Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Open studios

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et Fræme

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 13 novembre 2025 de 16h à 20h

Gratuit !

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Notre élévateur étant en panne, l'accès à nos expositions payantes est possible uniquement par l'escalier.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.