Une soirée de rencontre et de performances intimistes autour de l'œuvre de la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 28 mar.
Samedi 25 février à 9h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
La participation, la co-construction, la coopération, la mutualisation, les conseils citoyens de quartiers dits prioritaires… En accompagnement du « mode projet », la soumission aux injonctions en apparence vertueuses se fait de plus en plus prégnante. Quelle éthique et quels espoirs se nichent encore dans ces mots vides ?
Pensons Le Matin invite l’association Moderniser sans exclure (MSE) fondée par Bertrand Schwartz. La matinale est organisée autour de la projection du film de MSE : Il faut que la vie change (30mn), suivie d’un débat avec Michael Diebold et Elsa Letellier, membres de MSE.
Moderniser sans exclure utilise la vidéo comme un outil pour libérer la parole des simples gens, des techniciens, des responsables, des élus…, bref des acteurs de diverse nature, autour de questions qui rythment notre quotidien : l’école, le travail, l’aménagement des espaces de vie, les transports… La parole ainsi collectée et enregistrée est ensuite présentée et débattue avec les intéressés. Inspirée des principes de l’éducation populaire, la méthode est à la fois réjouissante et profondément moderne dans une époque où règnent en maîtres les mots d’ordre qui nous demandent de « participer ».
Une soirée de rencontre et de performances intimistes autour de l'œuvre de la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood. +
Samedi 28 mars 2026 à 19h30
Gratuit !
Une soirée festive en direct et en duplex avec table-ronde et conférence sur le thème de la physique quantique. +
Mardi 31 mars 2026 de 17h à 23h
Entrée libre
Rencontre et lecture sous forme de dialogue imaginaire autour des textes de deux grandes voix de la poésie québécoise contemporaine : Geneviève Desrosiers et Marie Uguay. +
Mercredi 1er avril 2026 à 19h
Gratuit !