Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 6 déc.
Samedi 25 février à 9h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
La participation, la co-construction, la coopération, la mutualisation, les conseils citoyens de quartiers dits prioritaires… En accompagnement du « mode projet », la soumission aux injonctions en apparence vertueuses se fait de plus en plus prégnante. Quelle éthique et quels espoirs se nichent encore dans ces mots vides ?
Pensons Le Matin invite l’association Moderniser sans exclure (MSE) fondée par Bertrand Schwartz. La matinale est organisée autour de la projection du film de MSE : Il faut que la vie change (30mn), suivie d’un débat avec Michael Diebold et Elsa Letellier, membres de MSE.
Moderniser sans exclure utilise la vidéo comme un outil pour libérer la parole des simples gens, des techniciens, des responsables, des élus…, bref des acteurs de diverse nature, autour de questions qui rythment notre quotidien : l’école, le travail, l’aménagement des espaces de vie, les transports… La parole ainsi collectée et enregistrée est ensuite présentée et débattue avec les intéressés. Inspirée des principes de l’éducation populaire, la méthode est à la fois réjouissante et profondément moderne dans une époque où règnent en maîtres les mots d’ordre qui nous demandent de « participer ».
Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +
Les 5 & 6 décembre 2025 de 10h à 19h
Entrée libre
Quatre jours que réunissent enfants, jeunes, habitant·es, professionnel·les, chercheur·es et associations pour explorer les formes contemporaines d’engagement et imaginer collectivement les pratiques éducatives de demain. +
Du 3 au 6 décembre 2025
Entrée libre
Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. Au programme de cette 8e édition « 2045 : Marseille, ville productrice low-tech » : un terrain de réflexion collective et des pistes pour avancer ensemble. +
Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 22h30
Gratuit !
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.