Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

© JC Lett
Événement passé

Pensons le Matin : Moderniser sans Exclure. Prendre la parole et parler de ce qui nous anime.

Une proposition de Une proposition de Pensons le matin

Samedi 25 février à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

La participation, la co-construction, la coopération, la mutualisation, les conseils citoyens de quartiers dits prioritaires… En accompagnement du « mode projet », la soumission aux injonctions en apparence vertueuses se fait de plus en plus prégnante. Quelle éthique et quels espoirs se nichent encore dans ces mots vides ?

Pensons Le Matin invite l’association Moderniser sans exclure (MSE) fondée par Bertrand Schwartz. La matinale est organisée autour de la projection du film de MSE : Il faut que la vie change (30mn), suivie d’un débat avec Michael Diebold et Elsa Letellier, membres de MSE.

Moderniser sans exclure utilise la vidéo comme un outil pour libérer la parole des simples gens, des techniciens, des responsables, des élus…, bref des acteurs de diverse nature, autour de questions qui rythment notre quotidien : l’école, le travail, l’aménagement des espaces de vie, les transports… La parole ainsi collectée et enregistrée est ensuite présentée et débattue avec les intéressés. Inspirée des principes de l’éducation populaire, la méthode est à la fois réjouissante et profondément moderne dans une époque où règnent en maîtres les mots d’ordre qui nous demandent de « participer ».

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !