Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 mai.
Jeudi 18 avril 2024 à 18h30
De 18h30 à 20h
Librairie de la Friche
Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ?
Les crises écologiques et socio-économiques contemporaines ont une dimension fondamentalement culturelle. Elles interrogent nos croyances, nos pratiques, nos imaginaires, nos récits collectifs…. Nul doute que les arts et la culture ont une part à prendre à travers la création de nouvelles expériences esthétiques et coopératives, et l’écriture de récits en mesure de bâtir de nouvelles représentations du monde.
À travers une approche théorique et des analyses empiriques, Raphaël Besson s’interroge sur les fondements d’une politique culturelle en mesure d’accompagner les transitions territoriales.
Raphaël Besson est directeur de Villes Innovations, chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS).
Suivi d’un débat animé par Stéphane Pinard (Friche la Belle de Mai) et des contributions de Aurélie Berthaut (Ateliers Jeanne Barret), Mathilde Gouteux (Friche la Belle de Mai), Amina Mourid (Think Tanger), Olivier Rovellotti (Natural Solutions, Récif)
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 4 au 9 mai 2025
Entrée libre
Un moment convivial dédié à aux voisin·es et habitant·es du 3e arrondissement ! Avant le top départ de la saison estivale, venez découvrir les nouveaux projets, les transformations du site et les rendez-vous festifs de l’été ! Infos, échanges, programme complet suivi d’un temps convivial. On vous attend nombreuses et nombreux ! +
Mercredi 14 mai 2025 à 17h30
Gratuit !
Lecture et échanges autour du livre La femme de personne de Barbara Kölher paru aux éditions l'Extrême contemporain en avril 2025. +
Jeudi 15 mai 2025 à 18h30
Gratuit !