Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Stine Sampers
Événement passé

Préliminaire Le Bon Air #02 | Salut C’est Cool

Une proposition de Bi:Pole

Le samedi 4 mai de 23h55 à 5h

Le samedi 4 mai de 23h55 à 5h

Regular : 16€ (hors frais de loc)

Après une entrée en matière remuante et juste avant cette 4ème édition, les équipes du Festival Le Bon Air remettent ça ! Pour ce nouveau préliminaire, ils ont convoqué de sacrés numéros : Salut c’est cool, PailletteS, Vazy Julie et Judaah. Au menu donc, dj sets excités et excitants, b2b exclusif, performances pailletées et « techno jamais pareille ».

Le lieu

Rendez-vous au second étage de la Friche la Belle de Mai pour du boom boom dans la Ballroom (aka le Petit Plateau). Devenu QG de Bi:Pôle et club occasionnel, il sera de nouveau enveloppé d’une scénographie unique et équipé de Funktion-One… La fête promet d’être turbulente !

Salut c’est cool

S’ils se sont d’abord fait connaître par leurs sautillants concerts électro-punks, s’ils forment à eux quatre, entourés de leurs amis, une sympathique tribu, Salut c’est cool doit surtout être considéré aujourd’hui comme un collectif artistique, qui évolue entre l’art du gros son, les voix fluettes de la poésie et le bricolage vidéo-numérique. Sous des allures désinvoltes, amateuristes voire même décérébrées tant ils cultivent volontiers les figures de l’idiotie, Salut c’est cool mène à l’évidence une expérimentation poussée d’un art qui néglige le système de l’art contemporain, qui ignore les frontières du haut culturel et du bas populaire, du réel et du virtuel, de l’art et la vie pour reprendre le grand thème des avant-gardes artistiques du XXe siècle dont ils sont un prolongement à l’âge du post-internet et de You Tube. Vantant « leur liberté jouissive et déconcertante », Stéphane Delorme écrit dans les Cahiers du Cinéma que « le seul genre dans lequel opère salut c’est cool, c’est peut-être l’hymne : hymne au monde, à la nature, aux objets, aux formes, aux gens, à tout ».

 

PailletteS

PailletteS est un collectif d’artistes né en 2016 de la rencontre de cinq étudiants d’écoles d’arts et de la volonté de proposer des soirées où se rencontrent fêtes libertaires sans jugements ni restrictions (de styles, de pratiques, etc.) et un art contemporain hors des cadres qui lui sont habituels. PailletteS fait se téléscoper la musique, les arts plastiques, performances et écritures dans des soirées, happenings, dj set… C’est le déploiement d’un espace sombre et coloré, brumeux et scintillant, de la pop au gabber, une remise en question des limites, de la scène, des genres. « C’est NOTRE projet, nous sommes le futur ! »

Vazy Julie b2b Judaah

D’un côté l’Alma Mater de Metaphore Collectif, de l’autre le frère supérieur du label Brothers From Different Mothers. Tout deux mus par un certain sens de la fraternité et un désir commun d’apporter leur pierre à l’édifice du renouveau de la scène underground, ces deux là étaient fait pour se rencontrer. En dehors de la scène c’est chose faite depuis des années, mais c’est bien la première fois que l’on pourra les retrouver réunis derrière les platines, ça promet ! Pépites et autres perles inclassables au programme, la redoutable selecta et la complicité de ces « brothers from different teams » annoncent un beau spectacle !

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre