PRENDER cherche à exprimer la qualité de la danse, que ce soit en la brûlant ou en la parant de ses atouts.
Le verbe « prender » signifie saisir, soutenir quelque chose, mais aussi priver une personne de sa liberté. En rapport avec le mâle, il signifie féconder, et en ce qui concerne le feu, il s’agit de l’acte de l’allumer, de le faire brûler. Il signifie également embellir une femme, ou encore activer ou initier les caractéristiques ou les fonctions d’un objet.
Avec « PRENDER. Un acto de combustión » Choro Molina met en scène le verbe de différentes manières : en supportant le poids de la reconnaissance sur ses épaules, en privant sa danse de sa liberté ou en allumant la mèche qui le consume.
Antonio Molina – el Choro
Né à Huelva en 1985, Antonio Molina a appris les bases du flamenco avec son père, « El Choro ». Il ira très vite à Séville pour finir sa formation avec les plus grands et pour se lancer sur scène dès le plus jeune âge.
Il a fait partie des compagnies des Israel Galvan, Eva la Yerbabuena, Mercedes Ruiz, Amador Rojas, Manuel Carrasca, Javier Baron, Vicente Amigo et Ana Morales. On l’a applaudi dans les festivals et les salles de spectacles les plus prestigieuses tout autour de la planète : Biennale de Séville, festival de Jerez, New York, Japon, Londres, Paris…
Grand professionnel de tablaos, on se souvient de ses prestations aux côtés de Maria Moreno, Jesus Carmona ou Rafaela Carrasco. Il commence sa trajectoire de soliste en 2005 pour former sa propre compagnie en 2006.