Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 19 juil.

Événement passé

Prometheus Desmotes

Une proposition de Une proposition de la formation Arts du spectacle d'Aix-Marseille Université.

Du 24 au 28 avril à 19h
Durée : 1h10

Entrée gratuite sur réservation auprès de l'accueil-billetterie de la Friche au 04 95 04 95 95 ou via billetterie@lafriche.org (en précisant le nom du spectacle dans l'objet du mail).

Un spectacle inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle, mis en scène par Argyro Chioti avec les étudiants de la section théâtre de l’université d’Aix-Marseille. 

« Dans la lignée de ma recherche au sein de ma compagnie VASISTAS créée lors de mon master de mise en scène à la faculté Aix-Marseille, je cherche sur scène la création d’une expérience singulière, une forme scénique poétique. Je propose de chercher à construire sur scène un théâtre « holistique », c’est-à-dire qui met au même niveau tous les éléments scéniques : le langage, la musique, le corps et le mouvement, l’image et l’espace.
L’apprentissage de la composition et de la gestion de plusieurs données simultanées et souvent contradictoires pour l’interprète, sera mis en avant. Nous allons travailler sur un texte tiré de la littérature grecque antique et sur la complexité de la condition humaine qu’elle soulève, notamment sur la place que chaque individu peut occuper dans le groupe et, a fortiori, dans le monde. Promethée Enchaîne d’Eschyle est une tragédie qui est à la fois politique et métaphysique, un appel à la résistance et à la contestation du pouvoir absolu. » Argyro Chioti

À propos du mythe de Prométhée : Lorsque Zeus décide d’abolir la race humaine, seul Prométhée s’y oppose et donne aux hommes le feu, symbole de la connaissance. Pour le punir, Zeus le fait enchaîner à un rocher et Prométhée est condamné à être torturé par un aigle qui lui dévorera le foie pour l’éternité, celui-ci se régénérant.

Qu’est-ce qu’une production universitaire ?

La production universitaire, c’est le résultat d’un travail où les étudiants du DEUST – formation de base aux métiers du théâtre 1 et 2, de la licence Arts de la scène et du Master professionnel Arts de la scène, sont réunis pour monter un spectacle professionnel encadré par un metteur en scène invité par l’université. Dans ce processus de création, les étudiants peuvent mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de la formation théorique et pratique proposée dans leur formation. Le spectacle Prometheus desmotes est le résultat du travail de ce collectif artistique formé à l’université et encadré par la metteuse en scène Argyro Chioti avec la collaboration des professionnels de la Friche la Belle de Mai, structure partenaire de l’université d’Aix-Marseille, et du Théâtre Antoine Vitez.