Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Événement passé

Quatre avec le mort

Une pièce de François Bon

Une proposition de ERACM

Du 18 au 20 janvier 2024

Jeudi 18 jan - 20h
Vendredi 19 jan - 20h
Samedi 20 jan - 17h

Gratuit sur réservation :

L'IMMS

Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai. Les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 30 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.

La situation est très simple, si simple qu’elle pourrait rester confinées dans les annales d’une famille ordinaire. Trois personnages, la fille Hirta, le fils Dun et la femme du fils Boreray, sont réunis pour la première fois depuis des années pour les funérailles du père. Le corps est dans la pièce d’à côté, c’est tôt le matin, la cérémonie ne va pas tarder. Néanmoins, petite subtilité, la fille et sa belle-soeur étaient meilleures amies d’enfance.

Pourtant ce qui se joue réellement entre eux n’est pas tant là, enfermé dans les quatre murs de cette pièce austère, le cadavre tout près, de l’autre côté du mur. Mais dans l’urgence de dire, durant cet instant si particulier du théâtre, tout ce qui doit être dit. C’est le jeu de trois êtres, s’envoyant des missiles avec leur voix, réglant leur compte ou plutôt essayant de les régler, tantôt avec fureur, tantôt avec humour, sans jamais réussir à toucher leur cible.

Un projet de recherche de Gaspard Juan – Ensemble 30

Avec 3 apprenti•es/comédien•nes de l’Ensemble 30 : Maël Chekaoui, Nina Depays, Julia Touam

Création lumière Laurence Verducci

Plus d’infos

Projet de recherche 

Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.

Et aussi

L’affaire Midas

Une pièce de Marion Pellissier

Une proposition de ERACM

La pièce décortique un procès avec tous ces protagonistes, du journaliste au greffier en passant par l'expert ou le voisin venu témoigner à la barre +

Du 27 au 29 juin 2024

Entrée libre

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.