Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

Claire Rengade
Événement passé

Quel amour de bébé !

Une proposition de Crèche

Samedi 9 juin de 9h à 13h

gratuit sur inscription ici

Les Plateaux

Une demi-journée pour aborder les différentes facettes de l’amour que l’on porte (ou pas) aux bébés et, plus généralement, les questions de parentalité, d’accueil du tout petit, de la différence et bien sûr d’art et de culture.

Au programme

  • 9h – 10h30 / grand Plateau : Il faut cultiver les bébés !

« La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard. » (Pierre Desproges)
Qu’est-ce qui se travaille aujourd’hui à la Friche sur cette question des plus jeunes générations ? Quels fruits les bébés, les enfants et leurs familles peuvent-ils récolter de cet environnement et des expériences qui s’y développent ? Comment y sont accueillis les enfants et comment se cultive leur rapport à l’art en général et au spectacle vivant en particulier ?

Superproduction originale avec : Émilie Robert, directrice et Graziella Végis conseillère artistique, Théâtre Massalia scène conventionnée pour la création jeune public tout public, Béatrice Simonet, directrice de la production et de la programmation et Suzanna Monteiro, responsable d’action culturelle, Scic Friche la Belle de Mai, Marie Josée Ordener, directrice des Grandes Tables, Marion Latuillière, directrice et l’équipe de la Crèche à la Friche, Pauline Azzopardi, Cécile Benita-Quentric, Marie-Pierre Bossy de Dianous, Morgane Boband, Maryvonne Paul-Mellouët de La Maison du Vallon. La Friche la Belle de Mai, lieu de production et de diffusion artistique, est aussi un lieu de l’enfance et de la jeunesse. 

  • 10h30 – 12h : Atelier artistique au choix :

– Lisons ! (au grand Plateau) : Des livres et des bébés avec L’Agence Quand les livres relient et Dominique Rateau – orthophoniste de formation, préside l’agence Quand les livres relient.
– Chantons ! (au petit Théâtre) : Avec Philippe Bouteloup – musicien et formateur, directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap.
– Dansons ! Avec Aurélie Delon – Professeur de danse diplômée d’État contemporain, École D12, Marseille.

  • 12h – 13h : Le Grand Plateau De l’amour … toujours

Conférence de Danielle Rapoport – psychologue clinicienne, présidente de l’association « Bien-traitance, formation et recherches », Paris.
Nous faisons des enfants, entend-on, pour transmettre la vie. Mais pour créer un être humain, il faut aussi lui transmettre l’amour de la vie nous rappellera Danielle Rapoport dans sa conclusion à ces journées.

Bon à savoir : Deux jours, jeudi 7 et vendredi 8 juin, sont adressés aux professionnels (et à toute personne intéressée) sur inscription, avec une prise en charge possible en formation continue.
Téléchargez l’intégralité du programme en PDF ici

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Babel Music XP

Durant 3 jours, 2 000 professionnel·les du secteur musical se réunissent à la Friche. +

Du 28 au 30 mars 2024

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

Cette 7e édition projette ses horizons du 20 mars au 25 mai 2024 avec 60 rendez-vous qui sèmeront aux quatre coins de la ville (dans 23 lieux marseillais !) des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteurs… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans