Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 20 juil.

Événement passé

Relapse

Une proposition de LFKs collective et Sup de Pub

Vendredi 5 mai à 19h30

Gratuit

Cinéma Le Gyptis

Commencé au premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine, Relapse rend hommage à l’esprit de résistance et au courage ordinaire.

Relapse est un long-métrage de cinéma réalisé par LFKs collective, résident de la Friche la Belle de Mai, pour et avec les étudiant·es de la deuxième promotion des deux campus de Sup de Sub (campus Issa Samb / Marseille; campus Jean-Paul Curnier / Bobigny). Il a été tourné en 5 semaines entre mars et avril 22 dans le Morvan, à Marseille et à Santa Severa, en Corse.

Il convoque le personnage de Jeanne d’Arc et différentes figures légendaires de l’héroïsme et de l’engagement. Par des textes originaux et des emprunts divers (Colette Beaune, Simone de Beauvoir, René Char, Marcel Cohen, Che Guevara, Roger Gilbert-Leconte, Pierre Guyotat…), il évoque l’entrée de la Guerre dans le quotidien des gens, les martyrs, rappelle les liens entre guerre et croyances.

Créée par le cinéaste et plasticien Jean Michel Bruyère, Sup de Pub encourage les jeunes de 17 à 25ans en décrochage scolaire ou en insertion à l’appropriation des savoirs de l’art et de la mise en œuvre dans la vie.

Cette projection est un préambule de l’événement Merci de vous libérer, un forum libre des étudiant·es de Sup de Pub Marseille, dans le cadre du Festival de Marseille, coréalisé avec le Théâtre de la Criée.