Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 1 déc.

Événement passé

Relapse

Une proposition de LFKs collective et Sup de Pub

Vendredi 5 mai à 19h30

Gratuit

Cinéma Le Gyptis

Commencé au premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine, Relapse rend hommage à l’esprit de résistance et au courage ordinaire.

Relapse est un long-métrage de cinéma réalisé par LFKs collective, résident de la Friche la Belle de Mai, pour et avec les étudiant·es de la deuxième promotion des deux campus de Sup de Sub (campus Issa Samb / Marseille; campus Jean-Paul Curnier / Bobigny). Il a été tourné en 5 semaines entre mars et avril 22 dans le Morvan, à Marseille et à Santa Severa, en Corse.

Il convoque le personnage de Jeanne d’Arc et différentes figures légendaires de l’héroïsme et de l’engagement. Par des textes originaux et des emprunts divers (Colette Beaune, Simone de Beauvoir, René Char, Marcel Cohen, Che Guevara, Roger Gilbert-Leconte, Pierre Guyotat…), il évoque l’entrée de la Guerre dans le quotidien des gens, les martyrs, rappelle les liens entre guerre et croyances.

Créée par le cinéaste et plasticien Jean Michel Bruyère, Sup de Pub encourage les jeunes de 17 à 25ans en décrochage scolaire ou en insertion à l’appropriation des savoirs de l’art et de la mise en œuvre dans la vie.

Cette projection est un préambule de l’événement Merci de vous libérer, un forum libre des étudiant·es de Sup de Pub Marseille, dans le cadre du Festival de Marseille, coréalisé avec le Théâtre de la Criée.

Et aussi

La sociologue et l’ourson

Film documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies

Soirée d'ouverture du festival au cinéma Le Gyptis (à 10 min. à pieds de la Friche) suivie d'un pot à l'issue de la projection. +

Vendredi 1er décembre 2023 à 19h30

Cinéma augmenté

Avec Javier Elipe Gimeno, enseignant à SATIS

Une proposition de Gmem

Une soirée de projection de films expérimentaux ayant une dimension technologique et électronique +

Mercredi 13 décembre 2023 à 18h

Entrée libre

La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.

Exposition collective

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo 2023
Une proposition de Instants Vidéo

Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +

Du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche

Entrée libre