Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 juin.

© octokunst

Rencontre avec l’écrivain et philosophe Alain Jugnon

Une proposition de Alphabetville

Mercredi 19 octobre 2022 à 18h30

Gratuit

Librairie de la Friche

Une déclaration d’amour forte et émouvante adressée au philosophe Bernard Stiegler, pour qui la littérature était vivante et donc, d’abord et avant tout, création de soi.

À l’occasion de la sortie de son livre Aimer Stiegler. Le panseur sur scène, le philosophe et auteur nous présente une véritable déclaration une déclaration d’amour adressée à Bernard Stiegler, disparu brutalement à l’été 2020.

Dans ce livre polyphonique, se font entendre, outre celles du philosophe et de l’auteur, celles, tout aussi puissantes, de Stéphane Mallarmé et d’Antonin Artaud, que Stiegler appréciait tant. Il s’agit également d’un bel hommage rendu à la poésie et à la littérature en général.

À propos
Alain Jugnon est un écrivain qui philosophe et enseigne. Il a écrit pour le théâtre et publie des essais et des articles (sur Nietzsche, Artaud, Bataille, Debord, entre autres). Il dirige les Cahiers Artaud (éditions Les Cahiers) et la revue politique et poétique La Contre attaque.
Il se voit comme un nietzschéen de gauche critique.

Et aussi

Open ateliers

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et MATCH

Arpentez les couloirs de la Friche pour découvrir les recherches en cours des artistes ou leur travaux de fin de résidence. +

Jeudi 18 juin 2026 de 16h à 20h

Gratuit !

Corps interdits, identité (in)visibles ?

Conférence augmentée (avec archives)

Une proposition de INA Méditerranée et Campus groupe AFD

Homosexualités, transidentités, corps non conformes, masculinités toxiques, féminités surveillées : les images – et leur absence, racontent autant les apparitions que les silences. Cette conférence interroge la fabrique des normes sexuelles et de genre en Méditerranée. +

Jeudi 18 juin 2026 à 18h

Entrée libre

Connectés, pour un entrepreneuriat plus humain !

Rencontre, networking et marché de créations

L’entrepreneuriat vous semble intimidant ou solitaire ? Cet événement casse les codes et prouve que l’on peut réussir tout en restant solidaire. Rendez-vous dans l’effervescence locale : venez vous inspirer lors de débats et tables rondes, dénicher des pépites artisanales au marché des créateurs ou booster votre projet en un temps record lors du speed […] +

Mardi 23 juin 2026 de 17h à 22h

Gratuit !

L'élévateur est actuellement en panne, les espaces d'exposition sont accessibles uniquement par les escaliers.

L'exposition "Autoroute Tanger-Marseille" présentée à la galerie La Salle des Machines est fermée ce jour en raison de dégradations.

Merci de votre compréhension.