Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.

© octokunst

Rencontre avec l’écrivain et philosophe Alain Jugnon

Une proposition de Alphabetville

Mercredi 19 octobre 2022 à 18h30

Gratuit

La librairie de la Friche

Une déclaration d’amour forte et émouvante adressée au philosophe Bernard Stiegler, pour qui la littérature était vivante et donc, d’abord et avant tout, création de soi.

À l’occasion de la sortie de son livre Aimer Stiegler. Le panseur sur scène, le philosophe et auteur nous présente une véritable déclaration une déclaration d’amour adressée à Bernard Stiegler, disparu brutalement à l’été 2020.

Dans ce livre polyphonique, se font entendre, outre celles du philosophe et de l’auteur, celles, tout aussi puissantes, de Stéphane Mallarmé et d’Antonin Artaud, que Stiegler appréciait tant. Il s’agit également d’un bel hommage rendu à la poésie et à la littérature en général.

À propos
Alain Jugnon est un écrivain qui philosophe et enseigne. Il a écrit pour le théâtre et publie des essais et des articles (sur Nietzsche, Artaud, Bataille, Debord, entre autres). Il dirige les Cahiers Artaud (éditions Les Cahiers) et la revue politique et poétique La Contre attaque.
Il se voit comme un nietzschéen de gauche critique.

Et aussi

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made

Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +

Mercredi 4 décembre 2024 à 18h

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 6 décembre 2024

Entrée libre

La Belle de Mai, fabrique de révolutions

Récit de Mathilde Ramadier, dessin d’Élodie Durand

Une proposition de La Librairie de la Friche et Les Éditions Futuropolis

Saviez-vous qu'à la Friche, avant d'accueillir du public, on fabriquait des cigarettes ? Lors de cette soirée à la librairie, Mathilde Ramadier et Élodie Durand présenteront leur BD qui raconte l'histoire d'une des premières révoltes féminines en France, à l'époque où la Friche était une manufacture. +

Samedi 7 décembre 2024 à 18h