La Bienal de São Paulo fait escale à la Friche lors d'un week-end avec une série de tables-rondes, de projections de films, un Dj set et des propositions culinaires 100% brésiliennes ! +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 16 nov.
Dimanche 21 septembre 2025 à 17h
Gratuit
Librairie de la Friche
Soirée de lancement du livre La terre donne, la terre veut, de Antônio Bispo dos Santos paru aux éditions Wildproject.
Le livre sera présenté par Maïra de Oliveira Aggio et Joana Maria.
Nêgo Bispo nous offre ici un texte poétique puissant pour relever les défis de notre temps.
Avec ses « mots semés », il détruit les fondements du monde colonial occidental, montre les relations vitales aux animaux, à notre corps, à nos jardins, à notre façon de manger, de construire nos maisons et nous invite à une autre façon de parler et de penser.
À partir de ses expériences de vie, notamment dans les quilombos, l’auteur propose un point de référence pour s’orienter : ce qu’il appelle la position contre-coloniale.
Le manifeste oral d’un grand maître afro-brésilien de quilombo (communauté séculaire issue du marronnage).
Antônio Bispo dos Santos ou Nêgo Bispo (1959-2023) est un agriculteur, penseur, activiste, poète et écrivain quilombola. Il est né et a grandi au Brésil, dans le Nordeste.
Maïra de Oliveira Aggio est une artiste-chercheuse brésilienne. Après douze ans de vie en Europe, elle revendique toujours son appartenance viscérale à la région du Nord-Est du Brésil où elle à grandi (Salvador, Bahia). Diplômée comme trapéziste à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles) en 2013, après avoir passé par l’Escola Nacional de Circo de Rio de Janeiro et les Universités de Danse Contemporaine UFRJ (Rio de Janeiro) et UNICAMP (Campinas, São Paulo), le mouvement et le corps ont une place centrale dans sa vie personnelle et professionnelle.
Passionnée par la transmission, certainement influencée par ses parents enseignant·es-chercheur·euses, Maïra de Oliveira Aggio a enseigné le cirque au CIAM (Centre Internationale des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence) et ARCHAOS (Pôle National des Arts du Cirque, Marseille). Elle est également professeure de yoga Ashtanga depuis sept ans.
Joana Maria, quilombola, femme Noire, fille de Nego Bispo, résidente du Quilombolo Saco Curtume, à São João do Piauí, Nordeste brésilien. Présidente de l’Institut Umbuzeiro, ambassadrice de la politique d’équité, de l’éducation aux relations ethniques et raciales et de l’éducation scolaire quilombola, et représentante du projet Propósito de Envolvimento Roça de Quilombo, imaginé par Nego Bispo. Diplômée en éducation physique et titulaire d’un master en technologies de l’éducation et en gestion des politiques publiques en matière de genre et de race.
Wildproject est une maison indépendante qui se consacre à l’écologie – entendue comme une révolution culturelle et politique des sociétés modernes. Depuis sa création en 2008, la maison défend en effet une certaine vision de l’écologie comme un mouvement successivement (et à la fois) scientifique, social, politique et philosophique. L’écologie comme un mouvement bientôt centenaire, d’une ampleur comparable à la Renaissance.
https://wildproject.org/la-maison
La Bienal de São Paulo fait escale à la Friche lors d'un week-end avec une série de tables-rondes, de projections de films, un Dj set et des propositions culinaires 100% brésiliennes ! +
19 & 20 septembre 2025
Gratuit !