Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

© C. Prat

Rencontres littéraires

En présence des auteurs Abdourahman Waberi, Binkady-Emmanuel Hié et Léo Kloeckner

Dans le cadre de Africa Fête

Mardi 18 juin 2024 de 18h à 20h

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Présentation des œuvres « Notre France noire de A à Z », dictionnaire enjoué, culturel et aussi politique, et « Visibles ! Figures noires de l’histoire de France ! », recueil de 40 portraits illustrés de figures noires, connues ou méconnues, qui ont fait l’histoire de France.

Une soirée en présence de l’auteur Abdourahman Waberi, membre d’honneur du festival Africa Fête, et des auteurs Binkady-Emmanuel Hié et Léo Kloeckner.

· « Notre France Noire de A à Z »

Éditions Fayard, octobre 2023.
De Abdourahman Waberi, Alain Mabanckou, Pascal Blanchard.
Après avoir déclaré leur amour aux cultures africaines chez Fayard en 2019, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi sont rejoints par l’historien de Pascal Blanchard pour concevoir l’œuvre Notre France noire. Ce dictionnaire enjoué, d’Adoption aux Zoulous, en passant par Joséphine Baker, Champagney, Yannick Noah ou Arthur Rimbaud, mais aussi la publicité Banania, le CRAN, les humoristes noirs ou le rhum Negrita, est tour à tour facétieux et profond, culturel, historique et politique. Un Panthéon aux couleurs de la France.

Abdourahman Waberi
Romancier, poète et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafri cain Aux États Unis d’Afrique . Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2021, son oeuvre est traduite dans tous les continents. Il enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde.

Alain Mabanckou
Il est l’auteur de romans à succès traduits dans le monde entier, dont Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), Verre cassé et Petit piment, et d’essais remarqués (Lettre à Jimmy, Le Sanglot de l’homme noir). Professeur à UCLA, finaliste du Man Booker International Prize, il a été nommé professeur au Collège de France à la Chaire de création artistique en 2016.

Pascal Blanchard
Historien, auteur-réalisateur, chroniqueur et commissaire d’exposition. Chercheur associé au CRHIM-UNIL à Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), il est spécialiste des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France et a publié ou codirigé une soixantaine de

· « Visibles ! Figures noires de l’histoire de France »

Éditions Stock, octobre 2023.
De Binkady-Emmanuel Hié, Léo Kloeckner, Aurélia Durand.
Ces femmes et ces hommes sont noirs et ont fait l’Histoire de France. Pourtant, iels ont été oublié·es dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des vedettes, des héro·ïnes, des inventeur·rices et des champion·nes. Par leur talent, leur parcours hors norme ou leur engagement, ils et elles ont brisé les plafonds de verre et lutté pour l’égalité et la liberté.
À travers 40 portraits illustrés où l’on retrouvera, aux côtés de figures méconnues, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires ou encore l’icône du music-hall et héroïne de la résistance Joséphine Baker, c’est une histoire de France plus riche que nous redécouvrons.

Binkady-Emmanuel Hié
Avocat de formation, il est devenu agent d’artistes et consultant et est le co-auteur de « De la question raciale à l’Opéra de Paris », un manifeste qui a initié une réflexion profonde sur ces enjeux au sein de l’institution.

Léo Kloeckner
Il est normalien, agrégé, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. C’est le décalage entre les supports pédagogiques et la réalité des trajectoires familiales de ses élèves qui l’a poussé à questionner les récits mis à la disposition des enseignants et du grand public.

Aurélia Durand
Elle est illustratrice. Son style coloré et joyeux a notamment fait le succès du livre This book is anti-racist (Quarto, 2020, no 1 sur la liste du New York Times des best-sellers).

Autres événements

Autour de : Africa Fête

ON AIR 2024 : Moone + Studio Shap Shap

Programmé par le festival Africa Fête

Dans le cadre de ON AIR 2024 et Africa Fête
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

L’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine. +

Le samedi 22 juin 2024 de 19h30 à 23h30