Bouziane Bouteldja livre avec ce premier solo un regard d’une grande sincérité critique, qui ne verse jamais dans le jugement de valeur, mais témoigne des facteurs de violence et de soumission qui ont, jusqu’à récemment, modelé son existence. Son titre, à la fois sobre et clair dans ses desseins, constitue un appel à la libération des individus et un affront aux déterminismes culturels, religieux, et familiaux. Réversible fait le pari d’un cheminement vers le bonheur et l’affranchissement, tant personnel que collectif, avec une dose d’humour et d’indiscipline qui ravigote.
Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).
Pour créer sa pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…