Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Gilles Rondot
Événement passé

Réversible

Une proposition de Une proposition du Théâtre de la Cité dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

les 23 et 24 mars 2016

mercredi 23 mars à 17h
jeudi 24 mars à 20h30
durée : 50min

de 6 à 16€

Les Plateaux

Bouziane Bouteldja livre avec ce premier solo un regard d’une grande sincérité critique, qui ne verse jamais dans le jugement de valeur, mais témoigne des facteurs de violence et de soumission qui ont, jusqu’à récemment, modelé son existence. Son titre, à la fois sobre et clair dans ses desseins, constitue un appel à la libération des individus et un affront aux déterminismes culturels, religieux, et familiaux. Réversible fait le pari d’un cheminement vers le bonheur et l’affranchissement, tant personnel que collectif, avec une dose d’humour et d’indiscipline qui ravigote.

Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).
Pour créer sa pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…

Et aussi

Sabena • Ahamada Smis

Une proposition de Colombe Records qui fête ses 20 ans

L’auteur, compositeur et multi-instrumentiste Ahamada Smis fait revivre un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle où se mêlent sonorités traditionnelles et actuelles, création vidéo et danse contemporaine. Précédé à 16h d'une table ronde. +

Dimanche 18 décembre 2022 à 18h