Le but de l'autodéfense pour femmes* et adolescentes est d'acquérir des moyens de se défendre, prévenir les agressions, prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 avr.
Jeudi 9 avril 2026 à 18h30
Gratuit sans réservation
Librairie de la Friche
Imaginez que les mères, les grandes sœurs, les retraitées, les travailleur·euses de l’aide à domicile et du nettoyage fassent grève. L’autrice et journaliste Mathilde Blézat, spécialisée dans les sujets d’éducation, d’autodéfense féministe et de handicap, vient présenter son livre tout juste paru, véritable manifeste pour la reconnaissance du travail gratuit.
Lucie Geffroy, corédactrice en cheffe de La Déferlante, animera la discussion entre Mathilde Blézat et Eno, membre du collectif M8M (Marseille 8 Mars). L’occasion de discuter des différentes stratégies pour faire grossir la grève féministe, monter des alliances entre différents groupes en lutte, à Marseille notamment, et pour résister dans le contexte politique actuel.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Mathilde Blézat rend justice aux travailleur·euses de l’ombre qui effectuent chaque jour toutes ces tâches domestiques, de soin, d’éducation par lesquelles nous faisons société.
Pour que ce labeur, effectué gratuitement ou mal rémunéré, soit reconnu à sa juste valeur et mieux partagé, elle propose des outils concrets, forgés au sein du collectif La Syndicale, qui défend un syndicalisme de la vie quotidienne. Elle livre ainsi un manifeste au souffle communicatif qui rend à chacun·e, dans l’intimité du foyer ou dans la mobilisation collective, son pouvoir d’agir.
Mathilde Blézat est journaliste et autrice spécialisée dans les sujets d’éducation, d’autodéfense féministe et de handicap. Elle a participé à l’écriture du manuel Notre corps, nous mêmes (Hors d’atteinte, 2020) et publié Pour l’autodéfense féministe (Éditions de la dernière lettre, 2022).
M8M est un collectif féministe qui participe à l’interorganisation des manifestations des 8 mars (Journée internationales des droits des femmes) et 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et qui est membre de la Coordination féministe.
La Déferlante est une revue trimestrielle, féministe et indépendante qui mêle les voix et les regards de journalistes, de chercheur·euses, de militant·es, de photographes et d’illustrateur·ices acteur·ices ou expert·es des luttes féministes et LGBTQIA+.
C’est également une maison d’édition et une newsletter d’actualité envoyée à plus de 45 000 personnes.
Le but de l'autodéfense pour femmes* et adolescentes est d'acquérir des moyens de se défendre, prévenir les agressions, prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi. +
Jeudi 9 avril 2026 à 14h
Complet