Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 27 mai.

© Julie Vandal
Événement passé

Soirée de clôture Terres Communes

Ville stationnaire ou Ville émiettée ?

Mercredi 10 mai 2023 de 17h30 à 20h30

Entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

La semaine de rencontres Terres Communes, organisée en écho à l’exposition Taking the country’s side à la Friche se termine avec une soirée autour du thème « Ville stationnaire ou Ville émiettée ? ».

En interrogeant l’histoire des rapports entre architecture et agriculture, l’exposition “Prendre la clef des champs” soulève la question des évolutions possibles des villes, des périphéries et des campagnes face aux graves préoccupations environnementales, énergétiques et matérielles qui sont désormais les nôtres (ainsi qu’à leurs dimensions et conséquences sociales). Comment nos territoires sont-ils exposés, adaptés ou préparés aux évolutions ou aux bouleversements que pourraient entraîner ces défis ? 

Deux auteurs qui, chacun à leur façon ont proposé des points-de-vue sur l’économie des territoires contemporains et sur les moyens de les rendre compatibles avec les limites planétaires viendront débattre sur le sujet :
• Le sociologue Éric Charmes, analyste de l’évolution des périphéries métropolitaine, auteur de La Ville émiettée (2011) et de La Revanche des villages (2019);
• L’ingénieur Philippe Bihouix qui, avocat des Low Tech, a récemment publié, avec les architectes Sophie Jeantet et Clémence de Selva, La Ville Stationnaire : comment mettre fin à l’étalement urbain ? (2022) qui plaide pour la “zéro artificialisation brute”.

Au programme :

17h30 | Visite de l’exposition avec son commissaire Sebastien Marot, en compagnie de Philippe Bihouix et Eric Charmes

19h00 | Interventions de Philippe Bihouix et Eric Charmes au restaurant Les Grandes Tables.

20h30 | Apéro suivi d’une discussion avec le public, animée par Daniel Nahon et organisé par Opéra Mundi.

Terres Communes :
Du 11 au 30 avril, une vaste discussion avec des urbanistes, géographes, agronomes, auteurices, philosophes, sociologues, enseignant·es, architectes et historien·nes s’engage à la Friche la Belle de Mai et alentours sur l’avenir de nos territoires métropolitains. Cette semaine de rencontres est organisée en écho à l’exposition Taking the country’s side, présentée actuellement en nos murs.
+ d’infos

Et aussi

Terres Communes

Réhabiter Marseille ? Agriculture, Architecture et Biorégion

Une proposition de la Cité de l'Agriculture et le Bureau des guides

Une semaine pour penser les terres communes de demain, conciliant agriculture & urbanisme, au fil de conversations et rencontres avec de nombreuses personnalités, telles que Carolyn Steel, Sébastien Marot, Daniela Poli, Isabelle Stengers, Rémi Janin, Frédéric Bonnet, Eugénie Denarnaud, Jean-Noël Consales, Matthieu Calame, Laura Centemeri... +

Du 11 au 30 avril 2023