Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Ducky Coco d’Anouk Ricard

Soirée de lancement pour la sortie de cette nouvelle BD

Une proposition de la Librairie de la Friche

Jeudi 11 avril à 18h30

Gratuit - Réservation conseillée

La librairie de la Friche

Pour l’avant-première interplanétaire de « Ducky Coco », la librairie vous convie à une soirée western déguisée avec un quiz en musique et des étoiles de shérif à gagner. Et en plus, une séance dédicace d’Anouk Ricard !

Mais qui est Ducky Coco ?

C’est la toute nouvelle BD d’Anouk Ricard paru aux éditions ‘2024’. Et ne vous méprenez pas, Ducky Coco n’est pas un simple canard mais un véritable cow-boy. En compagnie de Guiguitte, son canasson, il parcourt l’Ouest, aide les shérifs à retrouver des bandits et boit des verres dans des saloons.

Anouk Ricard est sortie diplômée en 1995 des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a réalisé des petits films animés en volume et dessinés, dont un pour la série « Avez-vous déjà vu ? » produite par Wam et diffusée sur M6.

Le style graphique d’Anouk Ricard, faussement naïf, et l’emploi de couleurs vives, peuvent laisser croire à des histoires destinées seulement aux enfants. Mais l’autrice fait preuve d’audace en jouant avec l’humour absurde, les situations extravagantes, le non-sens, la loufoquerie.

En tant qu’illustratrice, elle travaille pour la presse (Bayard, Milan) et l’édition. Publiée en partie dans le magazine de bandes dessinées Capsule Cosmique, la série Anna et Froga (3 tomes) a été nominée à deux reprises dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Avec Commissaire Toumi (2008), elle signe sa première BD adulte. En 2009, pour le journal Spirou, elle entame une série de strips avec Hugo Piette intitulée Galaxie chérie. En 2010, elle publie chez Gallimard Patti et les fourmis également sélectionnée par le festival d’Angoulême. En 2011, son humour absurde et ses dessins décalés font une fois de plus mouche avec Coucous Bouzon (Gallimard) où elle peint un portrait déjanté de l’entreprise également nominé à Angoulême. En 2018, elle reçoit le Prix Schlingo pour l’ensemble de son œuvre et le fauve spécial du jury 2023 pour Animan.

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Friperie Rethink Vintage

Friperie géante au kilo

Une proposition de Rethink Vintage

Le temps d'un week-end, Rethink Vintage envahit la Cartonnerie pour une vente éphémère de vêtements vintage et de seconde main, à un prix unique, au kilo. +

Les 11 & 12 mai 2024