Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Ducky Coco d’Anouk Ricard

Soirée de lancement pour la sortie de cette nouvelle BD

Une proposition de la Librairie de la Friche

Jeudi 11 avril à 18h30

Gratuit - Réservation conseillée

La librairie de la Friche

Pour l’avant-première interplanétaire de « Ducky Coco », la librairie vous convie à une soirée western déguisée avec un quiz en musique et des étoiles de shérif à gagner. Et en plus, une séance dédicace d’Anouk Ricard !

Mais qui est Ducky Coco ?

C’est la toute nouvelle BD d’Anouk Ricard paru aux éditions ‘2024’. Et ne vous méprenez pas, Ducky Coco n’est pas un simple canard mais un véritable cow-boy. En compagnie de Guiguitte, son canasson, il parcourt l’Ouest, aide les shérifs à retrouver des bandits et boit des verres dans des saloons.

Anouk Ricard est sortie diplômée en 1995 des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a réalisé des petits films animés en volume et dessinés, dont un pour la série « Avez-vous déjà vu ? » produite par Wam et diffusée sur M6.

Le style graphique d’Anouk Ricard, faussement naïf, et l’emploi de couleurs vives, peuvent laisser croire à des histoires destinées seulement aux enfants. Mais l’autrice fait preuve d’audace en jouant avec l’humour absurde, les situations extravagantes, le non-sens, la loufoquerie.

En tant qu’illustratrice, elle travaille pour la presse (Bayard, Milan) et l’édition. Publiée en partie dans le magazine de bandes dessinées Capsule Cosmique, la série Anna et Froga (3 tomes) a été nominée à deux reprises dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Avec Commissaire Toumi (2008), elle signe sa première BD adulte. En 2009, pour le journal Spirou, elle entame une série de strips avec Hugo Piette intitulée Galaxie chérie. En 2010, elle publie chez Gallimard Patti et les fourmis également sélectionnée par le festival d’Angoulême. En 2011, son humour absurde et ses dessins décalés font une fois de plus mouche avec Coucous Bouzon (Gallimard) où elle peint un portrait déjanté de l’entreprise également nominé à Angoulême. En 2018, elle reçoit le Prix Schlingo pour l’ensemble de son œuvre et le fauve spécial du jury 2023 pour Animan.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !