Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

© Jean Kader
Événement passé

Soirée Hip-Hop Society

TIF | KHTEK | MEHRAK & THAWRA

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo

Samedi 29 avril 2023 de 20h30 à 00h30

À partir de 12 €

Les Plateaux

Pour sa nouvelle édition, le festival Hip-Hop Society nous promet rap, groove et freestyle lors d’une soirée de concerts avec des artistes émergent·es des pourtours de la Méditerranée.

TIF

Toufik alias Tif est un artiste originaire d’Alger vivant à Paris. Ce rappeur mélomane, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya (« les yeux ») en 2020. Le public était au rendez-vous à son retour en mai 2022 lors de la sortie de son premier projet Houma Sweet Houma (« quartier mon doux quartier »).  Malgré des propositions de grosses industries, Tif a fait le choix de l’indépendance pour  préparer  ce premier  EP afin de rester fidèle  à  sa musique. Houma Sweet Houma nous fait voyager entre Alger et Paris par ses paroles touchantes et sa musicalité certaine. L’univers de Tif est identifié et identifiable, sa nostalgie joyeuse et communicative, et ses rythmes mélancoliques et exaltés, comme l’incarne son single Hinata. 

KHTEK

Originaire de la petite ville amazighe de Khemisset, Khtek – « ta sœur » en marocain –, de son vrai nom Houda Abouz, est le nouveau visage du rap marocain. Dans un environnement musical fortement dominé par les hommes, elle est en train de s’imposer comme la patronne du hip-hop de son pays dans le classement 2020 des BBC Women. Avec ses tracks au groove soigné et implacable et ses textespoétiques ou sans détours, Khtek affirme son identité amazighe et dénonce les inégalités et les excès d’une société patriarcale trop souvent rétrograde. Elle incarne une nouvelle génération de femmes fortes, libres et engagées.

* En résidence de création pendant un mois dans les studios de l’AMI dans le cadre des Résidences Méditerranée. Ce dispositif initié par l’ IFM-Institut français du Marocet la Friche la Belle de Mai propose un cadre de recherche et de création sur mesure pour développer la pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

MEHRAK

Mehrak  (Fathi Rahmeh), rappeur et freestyler palestinien, a commencé à rapper en 2008 dans le camp de Yarmouk en Syrie. Il a rencontré Raed Ghoneim (Soot) et ils ont ainsi commencé leur voyage musical.

THAWRA

Thawra est une artiste multidisciplinaire syrienne installée à Amsterdam. Elle cherche la guérison à travers l’art, la musique et l’utilise comme une explosion de colère.

Autres événements

Autour de : Hip-Hop Society

True School Event

Concours chorégraphique et battle hip hop

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de Cré Scène 13 , Accrorap - Cie Kader Attou et AMI / Dynamo

Assistez en direct au concours chorégraphique et battle hip hop de l'école Cré Scène 13 pour encourager les participant·es ! +

Dimanche 21 avril 2024 à partir de 14h30