« Le passé n’existe pas.
– Ah bon ?
– Non. Il nous hante, et de cette manière, il fait partie du présent. »
On s’apprête à fêter Noël chez Albert et Bettina, un couple de la bonne société intellectuelle allemande. Un couple égaré, en crise. La mère de Bettina, Corinna, vient d’arriver, et comme chaque année, elle apporte avec elle le cortège de tensions et de conflits mal digérés. Mais Corinna a convié à la fête de famille, Rudolph, un inconnu qu’elle a rencontré lors de son voyage en train. Volubile, très en verve, mystérieux et séducteur Rudolph va cependant peu à peu tenir des discours équivoques, qui ne vont pas sans rappeler les heures sombres du passé.
« Qui sait qui il est ?
Qui sait qui vous avez laissé entrer ? »
Schimmelpfennig, tout en s’amusant à griffer le vernis social de la bourgeoisie intellectuelle germanique, brouille les pistes par son écriture éclatée, cinématographique et narrative. La chronologie est bouleversée, et les situations ancrées dans le réel s’échappent vers les mondes intérieurs. En entomologiste précis, il étale et dissèque avec clarté devant nous la fable et les personnages et révèle les zones d’ombre, les malaises et les fantasmes.
Guillaume Cantillon
AREC – atelier de recherche des écritures contemporaines
L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline. Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.