Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Sortie de résidence

Avec Mattéo Gualandi, Lucie Demange et Elitza Gueorguieva

Une proposition de Montévidéo et la Fondation Meyer

Lundi 11 décembre 2023 à 19h

Gratuit sur réservation :

Le Module

Montévidéo et la Fondation Meyer s’associent à l’occasion d’un programme de résidence et organisent une soirée de présentation du travail des trois artistes lauréat.es de cette année : l’autrice Elitza Gueorguieva, la cinéaste Lucie Demange et le compositeur Matteo Gualandi.

Depuis cette année, la Fondation Meyer pour le développement artistique et culturel, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et à Montévidéo à Marseille, développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateur.ices dans le champ des écritures.

Au programme de cette sortie de résidence :

  • Lecture d’un extrait de scénario de Lucie Demange
  • Projection d’une vidéo musicale de Matteo Gualandi
  • Lecture musicale d’Elitza Gueorguieva accompagnée par Carla Pallone

Mattéo Gualandi

« Cette résidence marseillaise a été pour moi l’occasion de continuer à explorer plusieurs parcours qui font partie de ma pratique créative, musicale et littéraire.
L’un de ces parcours est l’écriture des petits textes que j’aime appeler fiori (fleurs) en raison de leur nature spontanée, et qui parfois atteignent la forme musicale d’une courte chanson.
À l’occasion de cette soirée, je vais présenter un cycle de ces « chansons-fleurs » qui continuent à pousser, Fiori di sangue e rugiada, et présenter brièvement l’histoire et le contexte de mon travail. »

Lucie Demange

« Pendant ces 3 mois au couvent de la Cômerie, nous avons tenté d’écrire, avec mon co-scénariste Théo Abadie, l’ébauche de l’histoire de Jessica :
En after depuis la nuit des temps, sous un soleil de plomb, elle trompe l’ennui en aspirant toutes les drogues qui lui passent sous le nez. Soudain, sa mère débarque, complètement paniquée avec un bras dans le plâtre et lui avoue qu’elle s’est engagée à accompagner bénévolement un pèlerinage d’aveugles à Lourdes, mission dont elle n’est plus capable de s’acquitter. Jessica accepte à contre-cœur de la remplacer, accompagnée par sa meilleure amie butch genderfuck. »

Elitza Gueirguieva

Lecture musicale à partir du roman Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva.

Dans ce récit, deux femmes bulgares immigrées en France, l’une étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, cherchent leur chemin vers l’émancipation. Il traite avec humour, fantaisie et une certaine candeur du sexisme, des violences d’État et de la brutalité des préjugés.

Sur scène, Elitza Gueorguieva est accompagnée par Carla Pallone. Avec leur voix, un violon parfois méconnaissable ou démultiplié et quelques synthétiseurs, elles nous embarquent dans « une petite odyssée ».

Et aussi

Openbox avec le duo Alwan

Une proposition de AMI / Dynamo

À l'occasion de leur fin de résidence, les artistes Julie Ettabaâ (voix) et Juliette Grimont (oud) présentent au public le fruit de leurs semaines de travail. +

Jeudi 29 février 2024 à 19h

Gratuit !

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·ices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. +

Les 1er et 2 mars 2024

One : Adam Beyer & Double Trouble

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Adam Beyer & Double Trouble débarquent pour une soirée jusqu'au petit matin +

Samedi 2 mars 2024