Cette performance musicale immersive revisite la musique expérimentale et improvisée des années 60 à partir d’un album jeunesse. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 13 déc.
Montévidéo et la Fondation Meyer s’associent à l’occasion d’un programme de résidence et organisent une soirée de présentation du travail des trois artistes lauréat.es de cette année : l’autrice Elitza Gueorguieva, la cinéaste Lucie Demange et le compositeur Matteo Gualandi.
Depuis cette année, la Fondation Meyer pour le développement artistique et culturel, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et à Montévidéo à Marseille, développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateur.ices dans le champ des écritures.
Au programme de cette sortie de résidence :
« Cette résidence marseillaise a été pour moi l’occasion de continuer à explorer plusieurs parcours qui font partie de ma pratique créative, musicale et littéraire.
L’un de ces parcours est l’écriture des petits textes que j’aime appeler fiori (fleurs) en raison de leur nature spontanée, et qui parfois atteignent la forme musicale d’une courte chanson.
À l’occasion de cette soirée, je vais présenter un cycle de ces « chansons-fleurs » qui continuent à pousser, Fiori di sangue e rugiada, et présenter brièvement l’histoire et le contexte de mon travail. »
« Pendant ces 3 mois au couvent de la Cômerie, nous avons tenté d’écrire, avec mon co-scénariste Théo Abadie, l’ébauche de l’histoire de Jessica :
En after depuis la nuit des temps, sous un soleil de plomb, elle trompe l’ennui en aspirant toutes les drogues qui lui passent sous le nez. Soudain, sa mère débarque, complètement paniquée avec un bras dans le plâtre et lui avoue qu’elle s’est engagée à accompagner bénévolement un pèlerinage d’aveugles à Lourdes, mission dont elle n’est plus capable de s’acquitter. Jessica accepte à contre-cœur de la remplacer, accompagnée par sa meilleure amie butch genderfuck. »
Lecture musicale à partir du roman Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva.
Dans ce récit, deux femmes bulgares immigrées en France, l’une étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, cherchent leur chemin vers l’émancipation. Il traite avec humour, fantaisie et une certaine candeur du sexisme, des violences d’État et de la brutalité des préjugés.
Sur scène, Elitza Gueorguieva est accompagnée par Carla Pallone. Avec leur voix, un violon parfois méconnaissable ou démultiplié et quelques synthétiseurs, elles nous embarquent dans « une petite odyssée ».
Cette performance musicale immersive revisite la musique expérimentale et improvisée des années 60 à partir d’un album jeunesse. +
Les 14 et 15 décembre 2024
À partir de 7 ans
Un après-midi familial et festif consacré au Jeu de Toutes les Familles, un jeu de 7 familles pas comme les autres inventé par Delphine, la libraire de la Friche et dessiné par Anouk Ricard. +
Dimanche 15 décembre 2024 de 14h à 19h
Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels et qui nous plonge dans un univers onirique et subjectif. +
Mardi 17 décembre 2024 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.