Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

© Jean-François Garraud
Événement passé

Soudain la nuit

Une proposition de Théâtre Massalia et en partenariat avec le Théâtre du Gymnase - Bernardines

du 29 au 31 mars 2016

mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars à 20h30
durée : 1h20

plein : 17€ réduit : 11€

La Cartonnerie

Au théâtre, quand les fantasmes des hommes se transforment en fantômes, on les appelle des spectres. Ils viennent aux heures critiques, aux heures sombres. Ils sont et ne sont pas de ce monde. Et sur eux, pour un temps, se fixe l’angoisse. Mais on sait depuis Hamlet que les spectres doivent leur apparition à une certaine pourriture du royaume.

“Soudain la nuit” est la troisième et dernière pièce du cycle “Spectres de l’Europe” de la compagnie du Zieu, créée dans le In du Festival d’Avignon 2015. Ce cycle, commencé en 2013, est une enquête théâtrale sur la façon dont l’Europe se construit, dans la matérialité de ses frontières, dans la texture de son idéologie, dans l’obscurité de ses fantasmes, vis-à-vis de ceux qu’on appelle les étrangers.
“Soudain la nuit” met en scène un médecin arabe, le docteur Chahine qui dirige le service médical d’un aéroport européen dans lequel un jeune homme, arabe lui aussi, est mort. Dans cet espace confiné, la confusion et les tensions se font jour, les langues se délient. La peur et la jalousie semblent les seuls guides de cette étrange nuit.

Et aussi

L’affaire Midas

Une pièce de Marion Pellissier

Une proposition de ERACM

La pièce décortique un procès avec tous ces protagonistes, du journaliste au greffier en passant par l'expert ou le voisin venu témoigner à la barre +

Du 27 au 29 juin 2024

Entrée libre

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre